Sur les rails - Julien Hervieux
/image%2F1006522%2F20250618%2Fob_6b69bf_sur-les-rails.jpg)
Sur les rails
Julien Hervieux
Éditions Filature(s) / 2021
223 pages
J’avais totalement adhéré à « Un coup dans les urnes » (2022), un récit très sombre qui mêle trafics de stups et politique qui, sans grande surprise, finissent par s’entremêler. L’enfumage n’a pas de frontière lorsqu’on vise le pouvoir, l’influence et l’argent.
« Un coup dans les urnes » mettait en scène l’association de Malik, un trafiquant, et Sam, un consultant en marketing. Un duo aussi redoutable qu’improbable. Comme je lis très souvent - à mes dépends ! - dans le désordre, je me retrouve ici témoin des prémices de leur collaboration. C’est tout de même intéressant !
Il faut lire ce bouquin autant pour l’ambiance de la rue liée au trafic de stups que pour les parallèles que l’auteur établit entre toutes les couches de la société, que cela soit pour l’appât du gain ou la soif de pouvoir. C’est tellement criant de vérité. Cela vous fera autant mourir de rire que parfois pitié face au ridicule.
L’auteur démêle ici toutes les ficelles qui nous servent à lancer et maintenir un puissant trafic de cocaïne. Acheter et revendre un produit semble plutôt facile au premier abord. Et, dans les faits, il ne s’agit finalement que de ça. Mais l’auteur va bien plus loin, avec un niveau de détails qui m’a vraiment plu par sa subtilité.
Montages financiers aux limites de la légalité, déplacements de capitaux, création de belles façades respectables, blanchiment d’argent, marketing du rêve pour mieux écouler la mort, tout s’articule ici à travers de ce duo explosif dont la complémentarité fait merveille.
J’ai aimé le parallèle qui est souvent fait entre les gars de la cité et la « haute » société. Autant dans l’un que dans l’autre, il y a de sacrées merdes et, d’un point de vue moral, il n’y a pas grand-chose qui change. L’auteur, par ce récit lié au trafic, frappe tous azimuts et à juste titre. Il nous démontre comment baiser la société, avec l’art et la manière !
Ce récit interroge méchamment nos repères moraux. Au terme de cette lecture, tu peux aisément te demander ce qui est juste ou faux, ce qui est bien ou mal.
L’auteur parvient, avec des arguments convaincants, à démontrer que rien n’est jamais entièrement blanc ou noir. Je ne vais pas entrer dans les détails, mais nous pouvons constater que notre chère société tourne sur des milliers d’axes différents et cela vient dur de se positionner au bon endroit.
Mais au fond, existe-t-il seulement une « bonne » position ?
À lire !