L'autre moi - Franck Thilliez

Publié le par Pascal K.

L’autre moi
Franck Thilliez

Editions Fleuve noir / 2026
450 pages

La réalité serait-elle relative, finalement ?

Sous le rose, ici, rien d’innocent. Une douceur en surface mais, je vous rassure, le reste ne l’est pas. 


Franck Thilliez retrouve ses thèmes de prédilection - psychiatrie, mémoire, ou encore frontière entre rêves/cauchemars et réalité - et les entremêlent au point qu’ils finissent par ne former plus qu’un seul et même « vertige ».

Oui, c’est franchement étourdissant de ne pas être en mesure de situer clairement cette importante frontière qui sépare l’imagination du monde réel. Existe-t-elle vraiment ?

Nous suivons Sibylle, une jeune femme qui semble être frappée d’une sorte d’amnésie traumatique suite à un accident. Je n’en dirai pas plus sur l’histoire, car l’architecture narrative de ce thriller se vit, elle ne se résume pas … D’ailleurs, Christopher Nolan peut aller se coucher avec son « Inception », face à ce récit labyrinthique habilement déstructuré !

La confusion sert de fil conducteur au récit. Plus l’histoire progresse, plus elle semble reculer, à l’image de l’héroïne. Thilliez joue avec nos repères, distillant des infos et enchaînant des scènes qui fissurent les contours d’une réalité rassurante.

Les situations vécues par l’héroïne sont stressantes et éprouvantes - pour elle comme pour nous. C’est très tendu. Sa mémoire dysfonctionnelle et défaillante nous maintient dans un flou constant. C’est très perturbant et magnifiquement frustrant.

Un volet du récit joue la carte du huis clos ambigu, où chaque personnage semble avoir un rôle clé. Cependant, impossible de le discerner, et encore moins de dire s’il est bienveillant, toxique, lié à une manipulation, ou même autre chose … J’aime vraiment ce flou autour des protagonistes.

La réponse semble tapie dans la mémoire, mais encore faut-il pouvoir y accéder et réussir à décrypter ce qu’elle recèle. Tout est là ! La notion d’identité prend ici un grand coup dans l’aile et c’est réellement fascinant. Fallait y penser …

Le dénouement répond à tout - et c’est à en perdre la mémoire. Fascinante, cette histoire, qui nous rappelle à quel point la nôtre peut nous échapper !

Commenter cet article