La fille aux yeux d'or - Fabrice Jambois --- Redoutable !

Publié le par Pascal K.

La fille aux yeux d’or 
Fabrice Jambois 
La Manufacture des Livres / 2025
455 pages 

Ici, vous serez confrontés à l’horreur absolue. Vous tenterez de vous convaincre que c’est de la fiction mais, au fond, vous saurez pertinemment que non. La réalité, nous le savons tous, elle est parfois profondément merdique car l’humain l’est tout autant. Ne comptez pas sur l’auteur pour poser des œillères sur des faits qui, qu’on le veuille ou non, sont bien réels. Nous parlons ici de traite d’êtres humains. 

Ce récit nous absorbe rapidement par la lourdeur des évènements, ou plutôt celle de ses conséquences. La disparition d’une adolescente représente les faits et les conséquences sont matérialisés par l’état dévasté d’un père qui est intérieurement anéanti.

L’auteur nous guide à travers différents points de vue stratégiques liés à cette trame ; celui du père meurtri, celui de sa fille en captivité, de son bourreau, mais aussi celui d’un violent groupe de militants écologistes proche d’Extinction Rebellion, et enfin celui d’une famille déchirée dont les membres sont arrivés au point de s’ignorer.

Un lien explosif finira par unir tous ces destins, rebattant absolument toutes les cartes de manière aussi inattendue que brutale : un attentat.​​​​​​​​​

Avec une écriture incisive d’une remarquable maîtrise, d’un froid clinique, l’auteur nous plonge dans une profonde noirceur humaine. Sur fond de crise climatique et d’une jeunesse aussi molle, dangereuse qu’inutile, il nous dépeint une société impersonnelle à l’agonie, s’abrutissant dans un contexte d’une violence absurde. 

La structure narrative déployée ici est franchement exceptionnelle. Tel un réalisateur, l’auteur a disposé une multitude de points de vue qui offrent aux lecteurs une vision panoramique à 360 degrés de chaque instant du récit. Nous nous retrouvons dès lors en pleine immersion. C’est réussi. 

L’élément qui m’a particulièrement fasciné dans cette intrigue est la profonde complexité de l’un des personnages. Celle-ci ne se limite pas à sa psychologie, mais s’étend également vers l’enchaînement des évènements qui l’entourent. L’auteur réussit à nous placer face à un protagoniste qui représente le paradoxe ultime. C’est déstabilisant, voire gênant. 

La narration, écrite entièrement au présent, crée une ambiance en perpétuel mouvement. Vous verrez, ce scénario proposé par Fabrice Jambois est redoutable ! 

A lire. 

Commenter cet article