La Ruche - Nicolas Lebel

Publié le par Pascal K.

La ruche
Nicolas Lebel

Éditions du Masque / 2025
312 pages 

Nicolas Lebel nous donne ici l’opportunité de renouer contact avec Yvonne Chen, cette ancienne flic au caractère d’acier - pour ne pas dire carrément de merde -, qui nous tient en haleine depuis bien quelques bouquins. Cette fille, que vous l’appréciez ou non, elle, de toute manière, ne vous aimera pas. 

L’auteur nous offre également l’occasion de nous pencher sur une enquête loin d’être banale. Par deux fois - une fois en Suisse, une fois en France -, des individus ordinaires parcourt plus de 500 bornes pour assassiner un parfait inconnu dans un espace public, avant de se suicider. Plutôt troublant. 

Nicolas Lebel nous plonge dans l'univers des "Furies", cette redoutable équipe de mercenaires experts dans l'art de tordre la réalité. Avec une virtuosité remarquable, ils manipulent, dissimulent, cloisonnent, s'infiltrent, créent l’illusion, exercent des pressions ou de l’enfumage - tout cela pour obtenir et exploiter des informations. Franchement, j’aime ça. 

Mais dans cette intrigue, ils risquent bien d’être confrontés à des adversaires usant des mêmes méthodes, afin de les détruire de l’intérieur, jusqu’à la moelle. 

Les récits de Lebel mettent en scènes des personnages remarquables et atypiques, qui peuvent être aussi touchants que chiants, ce qui constitue incontestablement l’une des grandes forces de cet auteur. Je perçois à chaque fois chez lui une véritable aisance, tant pour donner vie à ses personnages que pour orchestrer leurs interactions. 

En tant que flic, j’ai adhéré au déroulement de l’enquête qui est méthodique, efficace, crédible et réaliste. Les faits sont, certes, extraordinaires par nature, mais cela n’empêche pas les investigations d’être justes et appropriés. D’ailleurs, chaque crime porte en lui quelque chose d’unique, voire d’extraordinaire, si l’on réfléchit bien. 

Ce récit explore avec finesse la dimension morale de l’assassinat, ses motivations, ses réticences, à travers des personnages charismatiques naviguant - parfois à vue ! - dans une intrigue agitée au rythme percutant. Effet coup de poing garanti, je m’en porte garant ! 

Commenter cet article

A
Tu es policier ? Je m'étonne que tu lises des polars : c'est comme si tu lisais pour le boulot ?
Répondre
P
Oui, je bosse à la police judiciaire. Quand tu es flic, tu nages dedans sans jamais ressortir de l'eau. Je me passionne pour le polar car, contrairement à ce que tu imagines, cela me permet de m'évader, en suivant d'autres personnes qui font ce job. Cela me permet également de lire avec un oeil très critique. L'enquête criminelle, en général, me passionne. Du coup je ne m'en prive pas.