Ultimatum - N. Feuz / M. Voltenauer

Publié le par Pascal K.

Ultimatum
N. Feuz / M. Voltenauer

Editions Istya & Cie / 2025
444 pages

Les deux auteurs ont décidé de s’unir pour le meilleur et pour le pire;  le meilleur étant la collaboration de leurs personnages respectifs et, le pire, la menace terroriste qui s’abat sur la Suisse dans cette intrigue. 

Cette histoire s’ouvre sur le marché de Noël à Montreux, au bord du lac Léman. Lors de cette introduction, encore une fois, nous découvrons à la fois le meilleur et le pire de ce qui peut s’y passer, l’ambiance festive passant assez rapidement du blanc au rouge. Et là je ne parle pas de vins vaudois … 

Les auteurs mettent ici en place un scénario qui n’est de loin pas habituel, soit une menace terroriste sérieuse, émanant de l’Etat islamique, diffusée dans la capitale, et en public. Un acte de chantage est donc en place ; l’ultimatum est lancé.  

Entre le chef de l’armée démit de ses fonctions suite à une affaire de viol, jusqu’au meurtre de sa victime, en passant par un étrange groupe paramilitaire violent et très bien organisé, pour finir avec cette menace terroriste très concrète, nous avons ici un scénario qui fonctionne bien, qui avance vite, gardant une belle tension. 

J’ai apprécié les élégantes pirouettes juridiques, que j’attribue au procureur, qui pimentent l’intrigue, tout en admirant et en savourant l’âme de la Suède, si bien capturée par Marc Voltenauer. 

Ce qui m’a véritablement captivé, c’est l’évolution assez subtile d’une « simple » affaire criminelle, un peu sensible, certes, mais qui se métamorphose progressivement en un complot aussi sophistiqué que sournois. C’est vraiment bien orchestré. 

Oui, j’ai aimé cette intrigue qui révèle l’implication de tous les échelons de la société, jusqu’aux plus hautes sphères du pouvoir. Le lecteur découvre progressivement que la pourriture s’incruste absolument partout, à tous les niveaux. Mais bon, ce n’est pas un scoop non plus … 

Plus on gravit les échelons sociaux, plus on s’expose mais, aussi, plus on dispose de ressources pour s’en sortir. Et ces méthodes, vous le constaterez, sont particulièrement radicales. 

Cette trame redoutable met à mal notre bonne vieille Suisse, pourtant reconnue pour sa gestion si rigoureuse. Les auteurs démontrent finalement que l’être humain, avide de pouvoir jusque dans son ADN, peut rapidement être rattraper par sa faiblesse et son appétit d’influence. 

L’intégrité de la Suisse, mise à l’honneur dans ce récit, s’impose comme un personnage à part entière, un colosse aux pieds d’argile ! 

Ce récit se lit d’une traite, semblable à un excellent film d’action. Son dénouement laisse entrevoir que l’aventure n’est pas forcément terminée et pourrait bien se poursuivre au-delà des dernières pages. 

Affaire à suivre ? 

Publié dans Littérature suisse

Commenter cet article

A
J'aime bien Nicolas FEUZ, alors pourquoi pas ce roman à 4 mains. Merci du conseil.
Répondre
P
J'ai bien aimé. Les faits se déroulent tout près de chez moi, cela donne un plus.