Parmi les ombres - Florent Marotta

Publié le par Pascal K.

Parmi les ombres 
Florent Marotta

Éditions Magnus / 2025
425 pages

Ce récit a de la substance, c’est du solide. De plus, il aborde des thèmes qui me sont chers, à savoir la justice, les accusations - justifiées comme infondées -, ou encore cette puissance redoutable de l’opinion public ou des médias. Notre société regorge de petits juges autoproclamés qui feraient mieux de la fermer sec. 

Le protagoniste principal est un élu de droite lancé dans la course présidentielle. La merde sur laquelle il va méchamment glisser, au plus mauvais moment, est une sale accusation de viol. Nous, lecteurs, connaissons la vérité, dès les premières pages. Du moins, on croit la connaître. Il y a bien plus de subtilité que ça.

Mais dans l’ombre se dessine une seconde figure, un protagoniste qui va vous faire oublier les films à grands suspens le temps de cette lecture mouvementé. Le rôle de ce gars sera déterminant. 

Florent Marotta vous pousse dans le dos et vous envoie vers une aventure qui ne s’essouffle que très rarement. C’est littéralement une course contre la montre, voire contre la mort. Chaque erreur se paye très cher, si tu as la chance d’être encore vivant pour t’en acquitter. 

Ce récit déborde de testostérone qui est sécrétée quasiment à chaque page, doublée d’une belle dose d’adrénaline. L’auteur offre ici une belle aventure à ses lecteurs, une intrigue qui ne manque pas de rebondissements. Florent Marotta pousse la machination à son paroxysme, orchestrant un véritable jeu du pouvoir. 

J’ai particulièrement apprécié la manière dont l’auteur met en lumière cette soif de pouvoir qui transcende toute émotion, allant jusqu’à faire disparaître toutes les valeurs que je considère comme fondamentales, à savoir l’empathie, le respect, l’amitié ou encore - et surtout ! - l’honneur. Le monde politique, - et là nous n’avons pas besoin de suivre une fiction pour l’affirmer - est vraiment un monde de « putes » qui se vend au plus offrant ou à celui qui promet le plus grand profit. 

J’ai aussi aimé découvrir ce monde souterrain, cet univers aussi impitoyable que bien gardé, dans lequel tout se joue. Et là encore, la réalité dépasse ou égal facilement la fiction. 

A lire. 

Commenter cet article