Echec et mat - Max Seeck
Échec et mat
Max Seeck
Éditions Mera / 2025
388 pages
Helsinki. Finlande. L’esprit nordique nous souffle au visage, faisant cracher des personnages haut en couleur. Ce sont clairement ces derniers qui donnent un charme indéniable à ce récit. Leur profondeur ou leur complexité témoignent d’un véritable travail d’écriture.
L’un d’eux, propriétaire d’une galerie d’art et profileur pour la police de la capitale, en est un bon exemple.
Cette intrigue évoluera comme une véritable partie d’échecs où chaque coup peut être fatal. Sur un échiquier grandeur nature de 64 cases, le jeu prendra une tournure dangereuse, laissant quelques pièces à terre. Face à un maître du jeu redoutable et peu scrupuleux, les enquêteurs devront faire preuve de stratégie pour ne pas se retrouver échec et mat !
L’intrigue se déploie dans une sorte de tranquillité trompeuse et calculée - surtout dans le rythme -, mais avec une certaine brutalité dans les faits. J’ai aimé la direction que prend l’intrigue, impliquant toujours un peu plus les personnages principaux. Le lecteur ressentira très certainement ce fameux calme avant la tempête.
J’ai également apprécié le fait que l’auteur nous dévoile progressivement les blessures du personnage principal, en insérant quelques flash-backs. Cette technique narrative nous permet de pénétrer peu à peu l'âme du protagoniste, créant un lien émotionnel évident.
Avec cette intrigue, l’auteur explore avec insistance la complexité des liens familiaux, révélant leurs malheurs, leurs douleurs, leurs complexités ou encore toute leurs violences psychiques. La relation père-fils y occupe une place prépondérante.
Ces liens familiaux constituent sans doute le cœur même de l’intrigue. L’auteur ne manquera pas de vous manipuler, avec une apparente sérénité mais, paradoxalement, avec une certaine brutalité émotionnelle.
A lire.