Bleus, blancs, rouges - Benjamin Dierstein
Bleus, blancs, rouges
Benjamin Dierstein
Éditions Flammarion / 2025
763 pages (sans les nombreuses annexes)
Quelle satisfaction de me replonger dans un bouquin de cet auteur. « La cour des mirages », mêlant pédophilie, politique (…) et police m’avait profondément marqué par sa dureté et triste réalité.
Le style et la structure de ce pavé de presque 800 pages sont une véritable énigme littéraire. J’y reviendrai.
Dès les premières pages, nous sommes saisis par la violence inouïe des événements de mai 68, à Paris. Cette période tumultueuse, qui illustre la fracture profonde d'une société française à bout de souffle, nous propulse avec force une décennie plus tard, où tout va se jouer pour nous, lecteurs.
Dans le Paris de cette époque troublée, quatre destins s'entrecroisent : un « ancien » mercenaire, attiré par les profits des nuits chaudes parisiennes, fait son retour dans la capitale ; deux jeunes inspecteurs de la Criminelle traquent sans relâche un dangereux trafiquant d'armes, tandis qu'un brigadier s'infiltre au cœur des mouvements gauchistes.
Leurs chemins vont donc se croiser dans une ville sous tension, où l’ultra-gauche devient de plus en plus dangereuse et organisée. La menace terroriste n'a jamais été aussi palpable. C’est chaud !
Ce bouquin m'a complètement scotché pour plusieurs raisons. Le fait que la plupart des personnages - flics, voyous, artistes, politicards -, qu'ils soient au premier plan ou en arrière scène, soient inspirés de vraies personnes fournit une dose de réalisme qui te prend aux tripes. Il en va de même pour certaines affaires, contexte, etc. C’est vraiment bluffant !
Et puis ce style ! Une énergie qui te saute à la gueule à chaque page, que ce soit dans les conversations, l'action ou même l'ambiance générale. Pour faire court, l'auteur nous balance une écriture tellement viscérale qu'on se retrouve plongés jusqu'au cou dans son histoire. c’est du moins mon cas.
Entre des infiltrations de mouvements radicaux montant en puissance, des traques / obs / planques effectuées sans relâche pour comprendre l’adversaire, repérer les alliances, ou encore en nous plaçant justement du côté de l’adversaire, l’auteur déploie une structure redoutable qui nous absorbe complètement. Nous sommes vraiment en première ligne face à cette France giscardienne qui est en urgence absolue.
Dans cet environnement précaire où règne l'instabilité, la guerre fait rage entre les différents services de police, sans trop de limite. Les méthodes employées relèvent de la vieille école, avec des pratiques qui, malgré leur caractère parfois douteux, voire franchement borderline, ne peuvent nier leur redoutable efficacité ! C’était une autre époque.
Des relations diplomatiques très acrobatiques - sans filet ! - entre la France et l’Afrique, aux revendications de mouvements autonomes de l’ultra-gauche qui veulent tout faire sauter au nom du peuple, en passant par les luttes intestines de voyous à cols blancs, mais aussi en nous plaçant au sein d’une jet-set parisienne aux naseaux poudrée à bloc ou sur les traces de Mesrine, l’auteur nous scotche totalement avec un récit ultra réaliste qui nous prend vraiment aux tripes.
Ce récit intelligent, instructif et très addictif risque de marquer les esprits. Affaire à suivre …