Au-delà de l'horizon et autres nouvelles - Franck Thilliez

Publié le par Pascal K.

Au-delà de l’horizon, et autres nouvelles
Franck Thilliez

Éditions Pocket / 2020
413 pages 

Franck Thilliez nous propose ici plusieurs nouvelles, dont la principale s’intitule « Au-delà de l’horizon ».

Cette nouvelle - plutôt étouffante ! - nous transporte un peu dans l’inconnu, à l’instar du personnage principal qui a décidé de se couper du monde, de sa famille, et de tout laisser derrière lui pour une année. Une mission confidentielle au profit de la NASA en est la cause, ou plutôt l’opportunité !

Très vite, vous allez manquer d’air. C’est la sensation que j’ai eu en débutant cette mission, pardon, cette lecture ! L’auteur nous isole, verrouille la porte qui nous relie à la société et, surtout, ne nous dit pas tout. Marc, notre personnage, aura également cette drôle d’impression. 

Tensions, méfiance, doutes ou rupture de confiance ? Cette ambiance lourde et dérangeante va engendrer un bon nombre d’incertitudes dans cette atmosphère suffocante. C’est là que la trame devient intéressante : qu’est-ce qui est vrai dans cette histoire ? Une habile manipulation et, surtout, un regard avisé sur l’espérance de vie de l’humanité. 

Avec ses autres nouvelles, un peu plus courtes, l’auteur va user de son savoir-faire - désormais légendaire ! -, j’ai nommé l’art de manipuler, de déformer ou de nous conduire là où nous n’avons pas vraiment décidé d’aller. Observer l’humain à travers une vitre opaque ou déformante restera pour nous ici la seule possibilité ! Dans quasiment chaque histoire, le doute nous tiraille. Dans d’autres, c’est le vertige qui nous gagne. 

Entre réel et virtuel, ou l’inverse - on ne sait plus trop ! -, Franck Thilliez va nous entraîner au cœur de son imagination débordante et fertile, en mettant en scène des personnages - réels ? - troublants mais aussi troublés ! 

Des thèmes qui lui collent à la perfection vont se succéder. Je retiendrai notamment la sensation de déjà-vu, les bugs du cerveau face au deuil, l’homme face à la planète, ce qu’il en reste, respectivement ce qu’il en a fait, mais aussi le corps humain - sa valeur, son importance ! -, ou encore les troubles de la personnalité. 

Ce que je retiendrai aussi, c’est cette habilité savamment gouvernée par Franck Thilliez pour nous charrier si brusquement au large, vers les profondeurs de nos angoisses, en si peu de lignes. Pas si facile comme manœuvre !  

J’ajouterais encore que j’ai été particulièrement touché par une ou deux de ces nouvelles - surtout une ! -, où l’auteur relie l’écrivain à ses personnages avec un lien fusionnel proche de la folie. Une vraie torture mentale ! Moi qui suis profondément attaché aux protagonistes d’un roman, ça m’a sincèrement remué ! 


C’est évidemment à lire !

Commenter cet article