Emma - Jean Reno

Publié le par Pascal K.

Emma 
Jean Reno

XO Éditions / 2024
313 pages

Comme beaucoup d’entre vous, j'imagine, je vénère Jean Reno en tant qu’acteur, et je le respecte énormément en tant qu’homme. Du coup, avant de débuter cette lecture, je craignais de manquer d’objectivité et d’impartialité pour le qualifier en tant qu’auteur.

Au final, cette difficulté ne s’est pas présentée. Un bouquin, tu le qualifies en fonction du texte, point barre.

Emma. Cette jeune femme, à elle toute seule, emmagasine toute l’énergie de ce récit, pour ensuite vous la restituer. Excellente masseuse dans un centre de thalassothérapie de luxe, en Bretagne, elle va être aspirée, bien malgré elle, vers une douloureuse affaire d’espionnage sur la péninsule arabique.

Jean Reno écrit ce livre comme je l’entends parfois s’exprimer, avec profondeur, de l’émotion, énormément d’humanité et de sensibilité. Cette histoire sonne juste et surtout vrai. C’est très vivant. Ce récit regorge de fraîcheur, mais aussi, pour notre plus grand plaisir, d’une bonne part de nébulosité.

Cette intrigue nous conduit à Oman, magnifique et surprenant pays du Moyen-Orient. Emma, escortée par ses doutes, ses souffrances, sa culpabilité, mais aussi en développant une « force de frappe » admirable, va vous en mettre plein les yeux. Cette femme EST le roman. Le décor, quant à lui, est sans conteste le personnage principal.

Jean Reno, à l’instar de son héroïne, fait preuve de beaucoup de doigté mais, à son niveau, c’est évidemment pour extraire les mots qu’il faut pour vous atteindre. Emma travaille au touché, l’auteur également. Vous allez certainement être touchés par ce récit qui fonctionne aux sensations. Le corps peut être très bavard lorsqu’on sait l’écouter.

En nous enfumant un peu avec un récit léger, avenant et dépaysant, Jean Reno nous surprend soudain en nous maintenant dans le même univers, mais en changeant l’atmosphère, l’allure et les enjeux. On rétrograde et on appuie sur les gaz pour le suivre.

C’est un récit qui fonctionne parfaitement bien. Emma, l’héroïne, m’a épaté par sa capacité d’adaptation, son empathie, mais aussi par un courage qu’elle cultive en l’arrosant sans cesse d’une bonne dose de son passé. Faire les bons choix – est-ce possible ?? - devient le leitmotiv de cette histoire.

Selon mon interprétation du dénouement, il y a de fortes chances que nous la croisions à nouveau ! Croyez-moi, si c’est le cas, cela sera une nouvelle Emma. A lire. 

Commenter cet article

A
L'auteur est donc bel et bien l'acteur Jean RENO.
Répondre
P
Lui-même :-)