Auteur de crimes - Christos Markogiannakis
Auteur de crimes
Christos Markogiannakis
Éditions Plon / 2023
300 pages
J’ai pu faire connaissance ici avec le capitaine Markou, de la police criminelle d’Athènes. Bon, faire connaissance est un bien grand mot car, en tournant la première page de ce polar, nous le voyons grimper quatre à quatre les marches d’un escalier d’immeuble, à bout de souffle !
Je regrette cependant de ne pas l’avoir croisé plus tôt, ce personnage étant récurant dans les polars de Christos Markogiannakis. Mais ce n’est pas si grave !
Cinq meurtres non élucidés sont au centre de l’attention de ce flic et les réponses qu’il cherche depuis plus d’un mois semblent probablement se trouver … dans sa bibliothèque. Eh oui, c’est dans ses propres polars qu’il devra chercher ! Franchement, pour nous, c’est plutôt intriguant et, pour lui, plutôt flippant.
Puis, en marge de cette enquête, l’auteur développera une sorte d’introspection réalisée par quelques personnages. Cette manière de placer tous ces protagonistes aussi proches de nous permettra de bien nous enfouir dans leurs vies, dans leurs intimités.
Beaucoup de regards en coin vont augmenter la tension et la méfiance qui émanent de ces troublantes personnes. Oui, la présence d’une vitre assez opaque, qui nous sépare des acteurs de ce récit, est assez déstabilisante. L’auteur ne manquera pas de nous pousser vers des contrées hasardeuses qui mènent très souvent vers une impasse. Merci !
Et c’est là que nous arrivons à la 2ème partie. Les polars ! Je ne vais pas vous en dire beaucoup plus, mais c’est dans l’univers des polars qu’il faudra aller fouiner. La fiction défonce et déchire les couvertures de livres à grands coups de griffes pour venir s’imposer dans la réalité. C’est bien vu.
L’auteur nous bouscule un peu en nous enfonçant quelques doutes dans le crâne. Comme dans un bon vieux polar d’Agatha Christie, les auteurs potentiels se multiplieront au fil des pages. Mais, ici, notre flic préoccupé ne pourra compter sur l’aide de personne, et encore moins sur celle de Hercule Poirot.
Christos Markogiannakis, avec ce récit, s’empare de la fiction pour la déposer subtilement sur une réalité plutôt violente. Ce mélange de genres - j’entends par là « fiction » et « réalité » - fournit un résultat plus que satisfaisant. Le dénouement, vous verrez, vous dévoilera des motivations humainement surprenantes. J’ai donc passé un bon moment ! Que demander de plus ?
Bonne lecture.