Le crime du golf, Agatha Christie
Le crime du golf
Agatha Christie
Éditions du Masque / 2014
Édition original / 1932
Qu’est ce que je peux aimer cette simplicité du récit et, en même temps, cette complexité de l’intrigue. Quel magnifique paradoxe !
Nous retrouvons ici un Hercule Poirot en grande forme, toujours aussi perspicace et psychorigide, dont la Méthode et l’Ordre sont pour lui des dieux tout puissants ! Il y a pire non ?
L’histoire nous est à nouveau narrée par le capitaine Arthur Hastings, ami et partenaire d’enquête d’Hercule Poirot. Cela nous permettra de suivre le détective belge à la trace !
Ces traces nous mèneront cette fois-ci en France - ça change ! -, dans une petite station balnéaire située au nord du pays. Après avoir reçu, par lettre, un appel au secours d’un millionnaire aux abois, notre détective, en arrivant sur place, ne pourra que constater le décès de ce riche expatrié. Enquête !
Je ne vais pas entrer dans les détails concernant les méthodes de Poirot car, fidèle à lui-même et pour notre plus grand plaisir, ce n’est pas le genre de personnage à dévier de son chemin ! Eh oui, on ne change pas une recette qui a fait mille fois ses preuves ! Pour lui, les indices matériels ne sont de loin pas significatifs ou pertinents. C’est dans la tête que cela se passe et c’est au plus profond de la nature humaine qu’il faut aller sonder. Evidemment, il est impératif de se mettre dans le contexte de l’époque car, aujourd’hui, j’émets des doutes quant au fait qu’il développerait la même théorie. Quoique … La nature humaine nous apprend bien des choses si l’on est apte à en capter les signes !
Agatha Christie amène cette intrigue vers un dénouement déroutant. Cette complexité, dont je faisais mention au début, est d’une logique implacable. Mais, naturellement, encore faut-il faire travailler nos neurones au même rythme que ceux de Hercule Poirot. Il y a encore du boulot !
Poirot ... Toujours quelques coups d’avance, une déduction surprenante liée aux rapports interpersonnels - capital ! -, mais aussi une curiosité et un intérêt presque démesurés pour tout ce qui l’entoure. Je crois que rien n’échappe à cet observateur averti. Toutes ces qualités, bien sûr, font de lui un détective aussi atypique qu’efficace. J’en redemande !
Agatha Christie, qui garde finalement un schéma toujours assez similaire, arrive à nous surprendre systématiquement, quelle classe !
Bonne lecture.