Texto, de Dmitry Glukhovsky --- Un "Apple" au secours !

Publié le par Pascal K.

Texto
Dmitry Gukhovsky

Editions L'Atalante / 2018

Sortie le 24 janvier 2018.


Récit atypique et plutôt pertinent !

L’auteur nous emmène dans un Moscou accueillant et austère à la fois, beau et repoussant, ou encore libre et restrictif : cette ville est un vrai paradoxe à elle toute seule. Ce qui n’est par contre pas négociable, c’est ce froid qui vous glace les doigts rien qu’en tournant les pages !

Ce froid, qui s’engouffrera jusqu’au fond de vos entrailles, ne proviendra pas que de la météo.

L’injustice, qui nous éclate à la gueule au début de cette histoire, ne se négociera pas non plus. Cet élément sera le point de départ d’une glissante descente aux enfers d’un homme libre, physiquement, mais totalement asphyxié par la situation.

Libre, Ilya - le personnage principal - l’est depuis peu, après sept ans d’incarcération. Moscou et ses environs redeviennent sa terre, mais plus comme avant, évidemment. Les choses ont changé, les circonstances ne sont plus les mêmes, certaines personnes non plus. Ilya a perdu plus que sa liberté.

C’est au son métallique des convois ferroviaires et à l’odeur de crasse et de pisse de la capitale que nous le suivons, jusqu’au dernier métro, jusqu’au dernier train qui le ramènera chez lui, à Lobnia, la banlieue de Moscou.

Ilya a retrouvé la liberté mais, en contrepartie - comme s’il devait toujours y en avoir une ! -, il a absolument tout perdu. Un acte désespéré et totalement non assumé va le forcer à prendre des décisions tout autant désespérées. De toute manière, il n’a plus rien à perdre.

L’auteur russe nous enfouit avec moult détails dans cet environnement particulier qu’est la Russie, en particulier Moscou. Tout semble parfois figé dans le temps - sauf la neige qui tombe -, à l’image de l’architecture, encore une fois, très austère. L’écho de la guerre résonne encore un peu dans ces dédales de bétons et de briques que nous empruntons.

Le pessimisme prédomine dans ce récit noir, tragique et dur. L’auteur, avec une écriture maîtrisée et riche, nous parachute sur un chemin accidenté et difficile. Il ne le sera pas forcément pour nous, lecteurs, mais bien pour cet homme que nous suivons avec grande curiosité. Un chemin, finalement, qui aboutira sur une multitude d’embranchements.

Le titre, « texto », va évidemment prendre tout son sens, l’exploitation d’un portable devenant le nerf de ce récit. Cette pratique intrusive va diriger l’histoire vers une direction incertaine, hasardeuse et plutôt dangereuse, avec des conséquences irrémédiables. S’immiscer dans la vie des gens peut engendrer des séquelles surprenantes. Un smartphone peut en dire beaucoup plus sur une personne que la personne elle-même, surtout si en plus elle est morte !

C’est de cette manière très particulière et plutôt surprenante que nous allons découvrir les protagonistes de ce récit. C’est de cette manière fascinante mais aussi piquante et émouvante que nous allons approcher et côtoyer certains univers, à savoir celui de ripoux peu scrupuleux, œuvrant à grands coups de magouilles, mêlant bakchichs et corruptions, mais aussi - et surtout ! - celui de relations intimes ou encore familiaux.

Un téléphone portable va devenir plus qu’un confident, même beaucoup plus.

L’auteur captera le lecteur avec des conversations, des photos ou des vidéos d’un portable. Nous prendrons franchement conscience que cet appareil, qui ne nous quitte plus pour la plupart, contient plus que notre vie : il emmagasine bien plus que ça, jusqu’à notre âme !

Un IPhone va donc devenir un « élément d’enquête » puissant et pertinent, mais pas seulement. Ilya va vivre une vie « par procuration virtuelle », s’y enfouir, s’y identifier et peut-être même modifier le cours des choses. Ce côté-là du récit est touchant et, encore une fois, très pertinent.

Tour au long de cette histoire, nous nous sentirons terriblement seuls, car nous absorberons la solitude d’Ilya. Ce personnage, qui vous sera fidèle jusqu’à la dernière page, qui vous exprimera tout, qui extériorisera toutes ses pensées, va prendre une grande place dans votre âme de lecteur.

L’auteur, par les pensées de cet homme, par ses réflexions profondes et souvent très justes, nous révélera l’existence de valeurs fondamentales capitales ! Notamment le sens parfois étrange de la justice, les priorités de la vie, le respect de la mort, la valeur de la liberté ou encore le manque cruel de logique dans ce monde ! Et peut-être même l'amour. 

Ce récit est l’histoire de destins que l’on pense pouvoir changer. À juste titre, ou pas.

Bonne lecture.

 

Publié dans littérature russe

Commenter cet article