Notre petit secret - Roz Nay

Publié le par Pascal K.

Notre petit secret 
Roz Nay

Éditions Hugo Thriller / 2017
271 pages

Avis mitigé sur cette lecture mais, avec un peu de recul, je dois admettre que c’est plutôt bien foutu ! Je m’explique…

Nous sommes dans une salle d'interrogatoire. Angela Petitjean est auditionnée par la police criminelle suite à la disparition d’une jeune femme. Son interrogatoire, son histoire, sera notre histoire.

Bon, elle va nous raconter son récit en revenant 10 ans en arrière. Cela a l’avantage d’être précis, c’est sûr, mais que c’est long ! Nous débutons par la naissance de sa vie amoureuse qui, pour ma part, m’est parvenue en pleine gueule comme le gros cliché des campus américains. Bref, ce début de bouquin m’a quelque peu agacé.

Nous passons de la salle d’interrogatoire au récit de cette jeune femme, et vis versa, ce qui nous permet, d’une part, de comprendre où veut en venir le flic et, d’autre part, d’en connaître davantage sur cette nana qui semble être aussi perspicace que paumée. Point positif : son comportement intrigue énormément.

Le face à face est pertinent, tendu et accrocheur. Le récit de cette fille soupçonnée d’enlèvement, de meurtre, ou d’y avoir participé, reste pour moi longuet, pour ne pas dire carrément chiant.

L’auteure met en place une intrigue où se mêlent amitiés, amours, haine, obsession et jalousies. A mes yeux, cela me parvient d’une manière assez plate, ennuyeuse et cela manque d’originalité. Mais … !

Le bon point, par contre, est le dénouement qui est absolument machiavélique, fourbe et foudroyant. L’auteure abat enfin ses cartes qui représentent toutes l’image d’un « doigt d’honneur » bien vulgaire et dévastateur. Ce geste obscène sera adressé à une personne qui ne le méritait peut-être pas. Ou peut-être que si.

En tournant la dernière page, je me suis tout de même surpris à exprimer un « putain » qui en dit long. Oui, je me suis fait avoir comme un con. Au niveau psychologique, c’est plutôt bien foutu. Je ne pourrai évidemment pas en dire davantage. Finalement, ce récit que j’ai trouvé quelque peu assommant, n’est pas là pour rien …

Au final, oui, à lire. 

Publié dans Littérature anglaise

Commenter cet article