La viking - Jaques-Olivier Bosco
La viking
Jacques-Olivier Bosco
Éditions Fayard noir / 2024
361 pages
Je ne lâche plus cet auteur depuis plus de 10 ans. J’ai immédiatement croché à ses récits recrachant à chaque fois de grandes valeurs humaines telles que l’honneur, la parole, le sens du respect, même pour le pire des criminels.
Les récits de Bosco font du bien dans le sens où tu ressens à chaque fois de fortes émotions liées à la vengeance ou encore aux châtiments bien mérités. C’est souvent assez jouissif !
Dans ce récit où l’on voyage énormément, nous suivons à la trace Samantha, hôtesse de l’air, mère de deux petits enfants. Sa sœur jumelle, Bianca, a disparu il y a un peu moins de 10 ans en Indonésie et, dans quelques mois, elle sera officiellement déclarée morte. Samantha n’y croit pas et la recherche, sans cesse, sans répit ; c’est une obsession.
L’auteur, avec cette intrigue, traite évidemment de la gémellité et, ayant moi-même des garçons jumeaux, cela me parle beaucoup. Par contre, je dois admettre que cela va loin et l’orientation de ce récit nous fait pivoter vers des situations qui nous semblent tout d’abord irrationnelles. Les apparences sont souvent trompeuses et, dans ce récit, cet adage prend vraiment tout son sens. Cet état de fait risque de captiver toute votre attention, voire de vous déstabiliser. C’est plutôt bien joué de la part de l’auteur.
J’ai aimé suivre l’évolution du caractère de cette femme énigmatique qui ne se dévoile tout d’abord que partiellement, puis toujours un peu plus, autant pour nous que pour elle. L’auteur joue sur la confusion, les doutes, et il le fait plutôt bien.
Avec ce mélange de thriller, roman d’aventure et d’espionnage - ce récit est un O.V.N.I littéraire ! -, Jacques-Olivier Bosco réussit son pari, du moins à mes yeux, soit d’étaler une trame qui va vite, qui surprend et qui fait mouche.
La psychologie des personnages est le grand point fort de ce récit. Avec la mise en scène de ces sœurs jumelles à l’amour inconditionnel - absolument inconditionnel ! -, l’auteur nous cède une trame vraiment déchirante, cruelle et forte, tout en gardant bien évidemment sa marque de fabrique, soit de rendre honneur aux valeurs humaines, voire carrément surhumaines !
À lire.