J'ai toujours aimé ma femme - Gilles Bornais

Publié le par Pascal K.

J’ai toujours aimé ma femme 
Gilles Bornais

Éditions Fayard / 2014
249 pages

Cela fait 9 ans que ce bouquin stagne dans l’une de mes bibliothèques. Encore un sacrilège, vraiment. Ce récit, ponctué de nombreuses notes inquiétantes, est remarquable par son intensité, sa cadence et, d’une certaine manière, par sa noirceur.

Nous découvrons ici un homme qui est follement amoureux de sa femme, depuis 24 ans. Si nous l’écoutons attentivement, nous comprenons clairement que cela semble être réciproque. 24 ans d’amour, d’affection et de complicité. 

Mais, lorsque cet homme rentre un jour à la maison, il est accueilli par quelques mots sur une feuille, écrits par sa femme : « Je ne rentrerai plus ». 

Dès cet instant, c’est intéressant de voir comme une personne sensée peut passer de l’étonnement, de la surprise, en imaginant un contre-temps, un oubli, pour enfin arriver aux doutes, à l’angoisse, l’anxiété et la solitude. C’est très bien décrit et c’est franchement bien écrit, dans le sens où le doute nous emporte également.

Mais voilà, nous, lecteurs, on écoute ce qu’il nous dit, et peut-être même que l’on vit ce qu’il ressent, réellement. Et sa femme dans tout ça ? Est-ce qu’un seul esprit peut parler pour deux ? Là, vous verrez, ça devient assez piquant. Trop aimer peut tuer l’amour ? Attention aux œillères … Fascinant.

Gilles Bornais, par la voix de son personnage, nous embrouille et met tout en œuvre pour que nous nous retrouvions retranchés derrière des paroles d’évangiles. C’est extrêmement bien amené. Ce récit est une folie qui ne s’arrête plus, c’est limite étourdissant.

L’auteur nous malmène gentiment mais sûrement avec un récit qui s’avère être très intense à ce qui a trait à la nature humaine, au couple, au sexe, aux relations et à l’amour. Il nous le démontre avec une histoire sombre qui ne laisse que très peu de place à l’espoir d’une vie heureuse et épanouie.

Eh oui, c’est exactement le genre de bouquin que je souhaite ouvrir lorsque j’ai envie de me lancer dans un roman noir. Gilles Bornais m’a déstabilisé avec cette histoire très consistante et pesante qui place l’humain face à ses responsabilités, ses pulsions, sa manière de concevoir l’amour et, surtout, face à lui-même.

A lire. 

Commenter cet article

A
Tu me mets l'eau à la bouche. Allez zou, réservé à ma BM.
Répondre
P
Tu verras c'est assez troublant !