Sacré - Dennis Lehane

Publié le par Pascal K.

Sacré
Dennis Lehane

Éditions Rivage / Noir - 2003
411 pages

Voici le 3ème volet impliquant notre couple de détectives privés complètement tarés - mais ô combien efficaces et tenaces ! -, Patrick Kenzie et Angela Gennaro. Cette complicité indestructible qui émane de ces deux personnes m’impressionne et me touche toujours un peu plus, au fil des bouquins. Ce lien inattaquable est pour moi l’une des grandes forces de cette série.

Dans cet opus, leur contrat consistera à tenter de retrouver une jeune fille disparue, dont le père, immensément riche et influent, est mourant, impotent et désespéré. Leur enquête nous conduira notamment vers l’univers violent et impitoyable des sectes, mais aussi vers une machination bien plus perverse.

Lorsqu’on ouvre un bouquin de Lehane, on se rend très vite compte que cet auteur sait vraiment, mais alors vraiment bien raconter une histoire ! Quelques pages suffisent à t’impliquer et t’immerger dans le récit. Les personnages, désormais récurrents, aident grandement à en arriver à cet état de fait. Pour moi, toute une partie de ce génie réside dans les dialogues qui sont - allez je le dis - au plus proches de la perfection.

Dennis Lehane, avec ses personnages cassants, cassés et acharnés, nous cède une écriture chargée d’humour grinçant et corrosif, dévoilant des nuances devenant toujours un peu plus sombres. Le récit se déroulant principalement à Boston, le ton demeure forcément grave et froid. Bref, on est loin du conte de fée.

Cette intrigue, paraissant de prime abord assez simple, nous expédie vers des tremplins monumentaux qui nous font décoller bien quelques fois. Niveau rebondissements, il y a de quoi avoir le cul qui chauffe à force d’être éjectés à grands coups de pied.

Pour ma part, et il en va de même pour les personnages, je me suis senti totalement manipulé par cette intrigue qui nous met drastiquement en condition. Les apparences sont parfois trompeuses, comme disait l’autre … 

A lire.

Commenter cet article

A
Quoi ? Un roman de cet auteur pas encore adapté au cinéma ?!
Répondre
P
Il y en a plein qui n'ont pas été adaptés :-) Et heureusement, d'un côté.