Personne ne meurt à Longyearbyen - Morgan Audic

Publié le par Pascal K.

Personne ne meurt à Longyearbyen
Morgan Audic

Éditions Albin Michel / 2023
374 pages

C’est sur la Norvège que l’auteur va attirer notre attention, plus précisément vers Longyearbyen, situé sur l’archipel de Svalbard. Oui, nous sommes vraiment très au nord, sur le territoire des ours polaires.

A Brucebyen, une étudiante en biologie est retrouvée déchiquetée, lacérée de coups de griffes et mordue jusqu’à la moelle. Certainement l’attaque d’un ours, du moins en apparence.

A des milliers de km de là, vers les îles Lofoten, en Norvège continentale, une ex-journaliste de guerre est retrouvée morte sur une berge. La thèse du suicide est privilégiée.

Deux personnes vont mener l’enquête, chacune de leur côté, une flic de l’archipel de Svalbard, et un ex-collègue de l’ex-journaliste. L’une ne peut pas se résoudre à croire à un suicide et l’autre n’est de loin pas convaincue par cette attaque d’ours. Deux personnes qui ne se connaissent pas, qui ont une forte conviction et qui vont s’y tenir.

L’auteur mêle ici maintes tensions, que cela soit d’un point de vue politique ou environnemental. La proximité de la Russie, présente sur plusieurs tableaux impliquant la Norvège, n’offre pas vraiment de relâche et, sous un aspect écologique, c’est assez tendu du slip.

Dans ces contrées où la pêche règne en maître depuis la nuit des temps, les intérêts divergent et ne risquent pas de s’aligner de sitôt. Entre les traditions ancestrales, les remises en question ou encore la nouvelle génération engagée dans la lutte pour l’environnement, nous pouvons presque imaginer qu’il n’y a pas assez de place pour tout ce « beau monde ». C’est chaud !

Cette lecture fait du bien. L’environnement et sa faune nous pousse vers un état contemplatif et, paradoxalement, une menace latente semble nous guetter. L’auteur nous offre l’opportunité de découvrir un univers qui, personnellement, m’était inconnu. Je dois admettre qu’il le fait plutôt bien, avec des protagonistes qui, à leurs manières, nous aide à en faire le tour. Ces personnages, j’ai franchement envie de les revoir.

Concernant l’intrigue, je ne vais rien vous dire de plus. C’est hyper intéressant et cela traite d’un sujet que j’imaginais être une sorte de « légende urbaine ». Vérification faite, tout ceci est bien réel et ô combien fascinant. Le monde marin regorge de petits génies, croyez-moi … Mais, bien évidemment, lorsque l’Homme - ce goinfre ! - passe par là avec ses sales pattes et son « estomac » alimentée par la cupidité et le besoin de puissance, le résultat devient très rapidement un gros merdier, pour changer …

A lire ! 

Commenter cet article