Diable rouge - Joe R. Lansdale

Publié le par Pascal K.

Diable rouge 
Joe R. Lansdale

Éditions Denoël / 2013
318 pages

Nous découvrons ici un couple de détectives du Texas, deux hommes à la main lourde, avec lesquelles ils administrent pas mal de baffes, si ce n’est pas de nombreux coups de battes de baseball. Pour la bonne cause, toujours …  Croyez-moi, ce sont tout de même de sacrés bons types, auxquels je confierais ma vie sans même réfléchir.

Sinon, pour changer, ces deux gars à la complicité sans faille font partie d’une série de bouquins que je ne connaissais pas, évidemment. Ce n’est finalement pas si grave, bien qu’il y ait quelques références aux précédentes histoires.

Le comportement de ces deux types, qui enquêtent ici sur la mort d’un jeune couple assassiné il y a deux ans, est absolument rocambolesque. Je précise que je dis cela dans le bon sens du terme. J’irais même jusqu’à prétendre que leurs attitudes et leurs postures forment le corps de ce récit.

Ce cold case, dont l’enquête de police avait fait chou blanc à l’époque, leur a été confié par la mère d’une des victimes qui ne croit pas à un « simple » crime crapuleux. Deux ans après, difficile d’obtenir des infos, mais pour nos deux détectives, tout semble possible !

Les premiers éléments recueillis les mèneront vers le milieu gothique, dans lequel quelques personnes se sont peut-être un peu trop approchées du diable, telles des moustiques vers la lumière. Mais il n’y aura pas que ça.

Franchement ce récit passe vraiment bien. C’est graveleux, visqueux et quelque peu lubrique. Je me suis surpris à faire quelques fois la grimace. Les échanges entre nos deux lascars, (très !) hauts en couleur, donne du peps au récit et si vous souhaitez vous fendre la gueule mille fois, je vous conseille d’ouvrir ce bouquin et de les écouter un moment. Vous ne serez normalement pas déçus.

Les dialogues, dans l’ensemble, sont de véritables « battle » et les réparties sont dégainées bien avant que vous puissiez les voir venir. Les répliques - les ripostes ! sont une merveille et je crois bien que je vais en redemander en ouvrant un autre bouquin de cette série. 

C’est noir, c’est violent, croustillant … mais c’est aussi touchant, prenant et bien quelques fois désarmant. Joe R. Lansdale écrit vraiment très bien, avec aisance, et il sait donner du corps à ses personnages. Rien que pour ça …

… À lire. 

Commenter cet article