Une invitée particulière - Nelle Lamarr

Publié le par Pascal K.

Une invitée particulière 
Nelle Lamarr

City Editions / 2024
428 pages

L’auteure met en place une trame de départ simple, cohérente et sans chichi. Une ado de 17 ans rejoint une famille aisée de Los Angeles, pour un échange linguistique. Une belle ado, ouverte d’esprit, parfois un peu « rentre-dedans ». Sous divers aspects, sa présence va devenir de plus en plus envahissante, voire embarrassante.

Simple, cohérent, sans chichi, OK, mais efficace ? Alors oui, ça l’est. Par contre, c’est aussi une trame très naïve, « facile », avec d’étonnants raccourcis tirés par les cheveux. Certains passages m’ont fait penser un peu à un roman pour ados.

C’est en usant d’une structure dite de « roman chorale » que Nelle Lamarr développe son intrigue, notamment en donnant la parole à la mère de famille et à sa fille. Cette structure est souvent intéressante, dans le sens où le lecteur est en mesure de connaître les pensées de chaque protagoniste impliqué, avec des points de vue différents.

J’admets que cela se lit bien. En avançant dans cette intrigue, vous allez certainement passer par diverses émotions, dont la crispation. Pourquoi ?

Je me suis « énervé » bien quelques fois, la situation devenant tendue, gênante et dérangeante. L’auteure use à bon escient des codes du thriller, en nous poussant vers des faits perturbants, mais aussi troublants. À chaque chapitre, un ou deux éléments pertinents viennent constamment relancer la « machine infernale ». Un bon point. Mais j’ai également « subi » une certaine tension face à une montagne de naïveté, ou encore en étant confronté à une sorte de facilité un peu tarabiscotée.

Infidélité, jalousie, trahison, haine, dysfonctionnements familiaux, influence, abus sexuels, vengeance ou manipulations seront les ingrédients qui apporteront pas mal de goût - douteux - à cette intrigue.

Alors oui, ce fut pour moi une intrigue efficace et bien rythmée, dans le sens où je suis arrivé très rapidement au dénouement. Par contre, aussi efficace qu’elle puisse être, cette trame manque - à mes yeux ! - d’originalité. Je n’ai pas spécialement été pulvérisé sous le poids de la stupéfaction. 

Commenter cet article