Le Chinois - Henning Mankell

Publié le par Pascal K.

Le Chinois
Henning Mankell

Éditions du Seuil / 2011
555 pages 

Les bouquins de cet auteur, mort en 2015, ont beaucoup compté pour moi car ils m’ont fait davantage aimer ce genre qu’est le polar nordique. L’inspecteur Kurt Wallander, personnage colérique et limite dépressif, était presque devenu un ami, évidemment à sens unique, hélas ! 

Ce livre est un magnifique mélange de polar, roman d’aventure, récit historique et sociétal. Cette trame coriace et d’une immense consistance, mais très digeste, nous emmène dans une fabuleuse et très longue histoire de vengeance. Un voyage à travers le monde mais aussi à travers le temps. 

L’intrigue débute par des faits aussi troublants, exceptionnels que macabres. La quasi-totalité des habitants d’un petit village isolé, situé au nord de la Suède, a été assassinés. La police découvre des cadavres humains mutilés, découpés, principalement des personnes âgées qui s’apprêtaient à se réveiller, ou qui commençaient la journée. Des personnes âgées, mais aussi un enfant …

Parallèlement, nous suivons une juge de Helsingborg qui sera, par divers liens familiaux, liée à cette tuerie et à toute cette histoire. De son côté, impliquée, elle va également enquêter. 

Ce récit, qui démarre avec une agréable lenteur, nous permet de nous imprégner de ses lieux, ses personnages mais aussi de ses multiples ambiances. Oui, il y en aura pas mal. 

Entre la Chine et l’Amérique de la fin du 19ème siècle et la Suède actuelle, l’auteur va tracer les lignes qui relient ces lieux, ces époques, en développant une trame parfois douloureuse, inhumaine, et souvent inquiétante. 

Le volet de l’histoire relatant la construction du 1er chemin de fer transcontinental aux États-Unis, lors duquel des milliers de Chinois furent mis au turbin, au travail forcé, est extrêmement bien relaté. L’auteur n’a pas son pareil pour décrire des faits historiques avec justesse et énormément d’émotion. 

Henning Mankell livre ici l’histoire d’une froide vengeance, nourrie, maintenue et entretenue de générations en générations. 

Nous passerons également beaucoup de temps à Pékin, mais aussi en Afrique, de nos jours, où tout est certainement en train de se jouer au niveau de l’équilibre mondiale. 

Au niveau sociétal et géopolitique, ce bouquin est d’une densité époustouflante. Henning Mankell nous en apprend beaucoup sur les enjeux politiques impliquant les pays précités, surtout concernant cette Chine complètement controversée. 

C’est à lire.

Commenter cet article

A
Il y avait un ancien auteur de polar, ancien flic, qui signait ses romans Le Chinois. J'ai retrouvé son nom : Georges Nguyen Van Loc.
Répondre