"Hell.com", de Patrick Sénécal
Hell.com
Patrick Sénécal
Editions Fleuve noir / 2016
592 pages
Attention, ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains... Ce ne sont pas les actes décrits dans cette histoire qui sont l'aspect le plus violent, mais le fait que des personnes aient envie de commettre ces actes; grande nuance. Vous voilà avertis!
Le pouvoir et l'argent permettent-ils de tout obtenir? Mais je dis absolument tout? C'est sur cette question que nous allons nous pencher dans ce roman de Patrick Sénécal. Ce dernier va bien évidemment répondre à cette interrogation absurde et malsaine. Du moins, il s'agira de sa réponse, car il s'agit de son histoire. Néanmoins, sans pour autant pouvoir étayer mes propos, j'imagine qu'il ne doit pas être trop éloigné de la réalité. Diabolique.
Cette histoire - cette réalité? - fait froid dans le dos et crée un sentiment terriblement gênant. Si vous n'êtes pas mal à l'aise et si vous n'avez pas un certain mal-être après cette lecture, c'est que vous êtes davantage blindés qu'un M113 de l'US Army. Ou alors, c'est que vous êtes aussi barges que les personnages de ce roman.
L'argent à profusion, le pouvoir, puis tout obtenir; est-ce l'objet d'un simple fantasme ou non? Les personnages de cette histoire, tout de même assez dégueu, vont vous prouver que les fantasmes sexuels les plus fous, les plus tordus, les envies les plus inavouables ou encore les actes les plus inaccessibles pour le "commun des mortels" sont à votre portée sans trop de problèmes. Seules conditions? Argent, argent, argent et, surtout, pouvoir accéder à un réseau très sélectif. Soit être milliardaire et être au sommet de la société.
Et à partir de ce moment-là, c'est no limit, où que tu te trouves dans le monde, tu obtiens ce que tu veux. L'organisation de ce réseau illégal est invraisemblable, pense absolument à tout, le service est total - haut de gamme! -, discrétion garantie. Écœurant. Est-ce cela le pouvoir absolu?! C'est ça la finalité de la vie?
Tu es contrarié ou tu as passé une mauvaise journée? Pas grave, tu t'inscris et on t'organise un pauvre clodo à tabasser. Un adversaire est gênant dans le travail? Pas de souci, tu t'inscris et "ils" s'occupent de tout. Bref... Je ne vous explique même pas les prestations à 400'000 dollars...
L'auteur met également en avant un sujet assez délicat: gérer un ado en perdition. Nous verrons que parfois "tout" donner à son fils ce n'est rien lui donner du tout. Ce sujet est touchant, inquiétant et difficile. Il est parfois bien trop tard pour réagir, deuxième chance impossible, fallait y penser avant.
Qui sont justement les personnes qui évoluent dans ce roman?
Daniel Saul, promoteur immobilier, est riche, très riche et un peu con. Deux aspects assez souvent compatibles, finalement. Divorcé, père d'un ado de 17 ans, libertin, il s'éclate comme un fou dans les clubs échangistes de Montréal avec sa collègue de travail. Daniel Saul est surtout prétentieux, imbu de sa personne. A sa décharge, il faut admettre qu'il a plutôt bien réussi au niveau professionnel. Et, surtout, il aime les sensations fortes situées en dessous de la ceinture.
Une rencontre avec un gros investisseur va changer pas mal de choses dans sa vie de lubrique. Il va découvrir la plateforme "Hell.com", un site porno - mais pas seulement! -, pas vraiment comme les autres, un site destiné à l'élite, aux riches, réservé aux gens de pouvoir. Un réseau très sélect, secret et illégal.
L'investisseur en question, un ancien élève d'une école que Daniel Saul a aussi fréquentée, va pas mal le perturber. Cet homme, physiquement repoussant, qui était le souffre-douleur de toute l'école, va diriger Daniel Saul vers un univers malsain et particulièrement glauque. Cet homme, mal à l'aise en société, rapidement intimidé, va présenter à son nouvel ami jusqu'où on peut aller avec de l'argent et le pouvoir absolu, soit il va lui faire découvrir son côté sombre et sans limite.
Saul qui, dans un premier temps, va repousser toutes propositions en prétextant déjà tout avoir et tout pouvoir se permettre dans les sensations fortes, va s'incliner face à sa curiosité. Un geste qui va l'amener vers un genre nouveau, vers la perversion absolue. Son côté prétentieux va s'effacer et disparaître face à sa curiosité.
Notre homme va se dévouer corps et âme - c'est bien le bon terme - à sa nouvelle activité débridée. Perdre la raison va probablement être le prochain stade. Ayant tout de même une conscience, il va se mentir à lui-même, se rassurer, en pensant fermement que ce qu'il fait c'est juste pour voir, juste pour tester, juste pour se faire du bien.
Mais au fil du temps, en fouillant un peu cette plateforme "Hell.com", il va découvrir que les prestations sont très variées et ne s'arrêtent pas qu'au sexe.
Vertigineuse descente aux enfers, plus possible d'en sortir, terrain glissant, machine arrière impossible. Daniel Saul, dans le déni, devra surtout faire face à un grand danger: lui-même. De vieux démons refont surface et tentent de lui rappeler sa vraie personnalité.
Le dénouement est un mélange d'espoir et de désespoir. Difficile de trancher! Mais ce qui est sûr, c'est qu'il n'est jamais trop tard pour changer les choses, même si cela paraît désespéré.
Bonne lecture.