Un lieu incertain - Fred Vargas

Publié le par Pascal K.

Un lieu incertain 
Fred Vargas

Éditions Viviane Hamy / 2008
385 pages

Pour une raison que j’ignore, il s’agit du seul « Vargas » que je n’avais pas encore lu. Un de plus qui trainait dans le dédale de mes bouquins non lus.

Fred Vargas nous emmène tout d’abord à Londres, en compagnie d’Adamsberg et de Danglard, pour un colloque de coordination de polices européennes. Nous serons très vite réorientés vers l’énigmatique cimetière de Highgate, qui a réellement défrayé la chronique à la fin des années 60, pour son côté « inquiétant ».

Nos flics en visite à Londres vont tomber sur une « bizarrerie » devant le portail du cimetière, soit sur la présence d’une vingtaine de paires de vieilles chaussures. Pas si inquiétant, à part peut-être le fait qu’il y a les pieds dedans …

Le corps d’un ancien journaliste judiciaire, complètement déchiqueté, retrouvé dans son pavillon en Île-de-France, ajoutera un peu d’hémoglobine et de piment à cette intrigue. Et, naturellement, Adamsberg va dénouer le fils qui relie sans aucun doute ces deux affaires sordides.

Eh oui, encore une fois, Fred Vargas use de situations complètement décalées, burlesques, voire extravagantes, qui s’alignent parfaitement avec le personnage d’Adamsberg qui l’est tout autant.

J’apprécie - encore une fois ici ! - l’importance que donne l’auteure aux intrigues secondaires et aux dialogues qu’elle soigne avec une attention toute particulière. Niveau humour, c’est tout à fait mon style et je me régale presque à chaque fois, si ce n’est pas à tous les coups.

Notre commissaire est touché de près dans cette affaire. Son côté nonchalant équilibre un peu le stress qu’il pourrait accumuler, à juste titre. Mais son flegme légendaire ne sera - pour une fois ! - peut-être pas suffisant. L’attaque est directe.

Cette intrigue, démêlée par le cerveau d’Adamsberg, est absolument mythique ! Pas l’intrigue en elle-même, quoi que, mais la façon dont le commissaire l’aborde et l’absorbe. Franchement, il faut s’accrocher et être ouvert d’esprit sur le sens des mots, des signes et des aléas de la vie. J’adore.

Cette enquête aurait pu débuter au XVIIIe siècle, dans l’Europe de l’Est. Rien ne s’oublie, surtout lorsque cela fait mal. Vous croyez aux vampires ? Non ? Vous auriez tort …

Une fois de plus, Fred Vargas nous fait traverser de vieilles légendes qu’elle mêle habilement à une intrigue criminelle atypique, prenante, sanglante, menée par un flic qui nous surprendra à chaque fois. 

Commenter cet article