Déguster le noir - 13 auteurs du noir

Publié le par Pascal K.

Déguster le noir 
13 auteurs du noir

Éditions Belfond / 2023
298 pages 

C'est important de donner un sens à sa vie. Mais c'est tout aussi jouissif d'en apporter un à sa lecture ! Ici, quelques auteurs vous donneront "l'eau à la bouche" en vous faisant déguster quelques récits qui, par la suite, vous provoqueront peut-être une indigestion liée à l'angoisse. Je pense que vous allez, comme moi, dévorer ces pages. 

Je vais tenter de ne pas mâcher mes mots et vous dire clairement ce que j'en ai pensé. 

C’est toujours un plaisir pour moi d’ouvrir un bouquin de cette collection liée aux sens qui nous relient à la vie, orchestrée par Yvan Fauth. D’une part, je suis un grand fan de nouvelles, un format qui oblige à mettre rapidement un court récit sous tension - et la garder ! -, qui impose de mettre en scène la nature et l’âme des personnages sans trop tarder et qui demande de fournir un dénouement qui se tient et qui surprend. Pas évident … Bref, il faut aller à l’essentiel. 

D’autre part, j’aime le noir, le sombre, et ici nous avons une belle brochette de spécialistes ! Il y en a bien sûr pour tous les goûts, en passant par une multitude d’émotions. 

Tous ces auteurs attaquent et décortiquent le sens du goût que cela soit dans l’effusion de sang, à table, avec label « fait maison (!!), par obsession, dans la confusion, ou en nous emmenant dans un futur proche. Mais aussi en nous touchant en plein cœur, en maltraitant sans vergogne quelques personnages - le récit de Jérémy Fel en est la preuve - ou encore en propageant une lourde tristesse. Oui, vous allez vraiment déguster le noir, et parfois même dans le sens propre du terme. 

J’ai aimé m’empiffrer de ces nouvelles qui ne sont pas toutes faciles à digérer. Certaines vous laisseront aussi, j’imagine, un goût douteux au fond de la gorge. Dans l’ensemble, le fait d’avoir pu absorber tous ces récits quasiment « cul sec » fut pour moi un vrai régal et je ne peux que trinquer à la performance de tous ces auteurs en les encourageant à récidiver ! 

Seraient-ils dotés d’un sixième sens … ? J’espère. 

 

Commenter cet article