Sur la dalle - Fred Vargas
Sur la dalle
Fred Vargas
Éditions Flammarion / 2023
509 pages
C’est une grande satisfaction pour moi de retrouver ce commissaire Adamsberg. Une vraie énigme sur pattes … Aussi nonchalant qu’hasardeux, il arrive toujours à ses fins, mais on ne sait jamais vraiment par quel miracle ! Il énerve.
Lors de son errance légendaire, Adamsberg observe, explore, s’intéresse, se perd dans sa tête, se retrouve, se perd encore pour finalement toujours retomber sur ses pattes. C’est assez déroutant.
C’est en Bretagne, plus précisément à « Louviec », près de Combourg, que nous allons le suivre cette fois-ci. Des crimes, dont Adamsberg n’est absolument pas concerné, ont été commis dans ce petit village. Pourquoi Adamsberg s’y rend-t-il ? Personne ne le sait, même pas lui. Évidemment.
Par contre, sa contribution ne passera pas inaperçu. Dans ce petit village où tout le monde se connaît, Adamsberg va frapper en son centre. Pas vite - on le connaît ! -, mais au bon endroit.
Personnellement, j’adore toujours autant ce style bien particulier. La marque de fabrique de Vargas me plait, me fait sourire et me galvanise. C’est sûr qu’il ne faut pas être pressé pour suivre les traces du commissaire Adamsberg. Il est lent, on le sait et il le sait. Mais rien que pour les dialogues, par-exemple, je pourrais me relever la nuit pour en suivre quelques-uns de plus.
C’est un rythme qu’il faut apprécier à sa juste valeur. Ce côté décalé, parfois absurde, il faut l’aborder avec légèreté. L’incohérence prend parfois ici tout son sens. C’est un paradoxe que j’apprécie énormément dans les récits de Vargas.
Tenter de suivre les déductions alambiquées ou les curieux raisonnements d’Adamsberg reste une agréable épreuve. Ici, lors de cette enquête, il ne manquera pas de vous surprendre en vous réquisitionnant pas mal de neurones. Dans son cerveau, ça défile lentement, oui, mais tout le temps, et dans n’importe quel sens !
J’ai aimé être à nouveau témoin de cet esprit tortueux que personne ne comprend, pas même le principal intéressé. Pour cette enquête, ça envoie du lourd. Il faudra prendre son mal en patience pour comprendre où notre flic veut en venir. Il faudra évidemment attendre qu’il le comprenne lui-même !
Oui, j’adhère. J’aime cette ambiance décalée, ces personnages singuliers et cette enquête qui me fait parfois sourire. Mais en ouvrant un Fred Vargas, on sait pertinemment que l’intrigue sera aussi singulière que les personnages.
Il y a dans cette enquête quelques raccourcis un peu faciles, certes, mais pour apprécier un Fred Vargas, pour moi, c’est comme pour les polars d’Andrea Camilleri : l’intrigue n’est pas franchement toujours primordiale.
Notre Hercule Poirot parisien va tout de même vous en mettre plein la vue.
A lire.