Rouge - Koz (auteur anonyme)
Rouge
Koz
Éditions Fleuve noir / 2021
310 pages
Après le noir, qui nous avait plongé dans un black-out total à Paris aux côtés de ce flic, Hugo Kezer, aux méthodes bien à lui - mais efficaces ! -, nous passons aussitôt dans le rouge.
Après le sombre, nous nous précipitons, le visage dégoulinant de transpiration et de suie, vers la canicule marseillaise, dans la chaleur émanant d’incendies criminels.
Keser, en vacances à Marseille - en réalité pour surveiller sa fille qui œuvre dans une association d’aide aux animaux liés aux problèmes d’incendies -, débarque juste après le drame d’une colonne de 38 pompiers décimée lors d’un incendie intentionnel.
Encore une fois, l’auteur nous enfouit intensément, concrètement et rapidement – tout en accélérant - dans cette intrigue, que cela soit par les faits ou par les personnages. Une tension, qui va s’avérer être permanente, grésillera dans vos oreilles tel un courant continu. L’effet « crise majeure » se fait vite ressentir et l’enquête liée aux incendie criminels, terriblement bien foutue, démarre à la puissance d’un feu ardent ... Perso, j’ai appris bien des choses à ce sujet.
Cette intrigue va vraiment tourner au rouge écarlate lorsque le lecteur que vous êtes va constater que la sphère familiale de notre flic va être intégrée dans les priorités de l’enquête. C’est chaud, croyez-moi.
C’est un récit efficace qui se lit d’une traite. L’auteur a vraiment mis l’accent sur le principe « zéro temps mort ». C’est agréable, instructif, divertissant et les personnages donnent absolument tout de leur personne pour en arriver à ce résultat. Du coup, je les remercie chaleureusement !
La structure de ce récit ressemble beaucoup au précédent bouquin, c’est certain, mais l’évolution des personnages donne énormément de corps à cette trame. Les graves évènements qui se déroulent dans cette histoire permettent de mettre en lumière le vrai visage des protagonistes, en faisant tomber bien des masques. Dans l’urgence, face au danger, il est terriblement difficile de tricher face à soi-même.
Bonne lecture.