Le fric ou l'éternité - Paul Chazen
Le fric ou l’éternité
Paul Chazen
Éditions Jigal / 2022
124 pages
Très peu de pages, une grande intensité, une écriture froide et chaleureuse à la fois, cash, brute et hachée. J’aime ce style.
Il nous parle, il nous explique, il ne cherche aucune excuse, il n’a d’ailleurs certainement rien à foutre de ce que vous pouvez bien penser. « Il », c’est un tueur professionnel. Son parcours de vie, du moins une partie, sera notre trame principale.
Comment en arriver là ? Opportunité, destin, hasard - il n’y a pas de hasard … -, fric, prédisposition, vécu ? Très bonne question. Vous aurez ici peut-être votre réponse, du moins sa réponse.
C’est franchement efficace. Contacts, amitié, confiance, fraternité, honneur ; humainement, c’est très fort, au niveau de la violence, c’est très fort aussi. Mais une violence imperturbable, maîtrisée, presque agréable. Bon sang, c’est assez énorme de dire cela, mais c’est pourtant vrai.
J’ai aimé les rencontres, la destinée, le fait d’aller vers l’avenir sans trop réfléchir, ou plutôt attendre qu’il vienne vers toi, car il ne te loupe pas et ne te laisse pas mille choix. Quoi que.
L’auteur mêle ici spiritualité, humanisme avec des éléments factuels et violents. C’est surprenant, prenant et ça fonctionne. Chaque action provoque une réaction, et c’est peut-être un peu l’élément clé de cette histoire de mafieux.
Ce récit est un moment de vie, juste une tranche, qui nous est conté avec force et beaucoup d’humanité. La finesse du vin blanc, accompagné d’un plat de pâtes, que nous buvons sur ce petit pont de bateau en compagnie des personnages, nous cède une belle ivresse.
A lire, de toute évidence.