Création - Sébastien Bohler
Création
Sébastien Bohler
Éditions Bouquins / 2022
533 pages
Mitigé, contrarié par certaines incohérences, puis tout de même conquis …
Je découvre ici un roman d’aventure, un récit scientifique qui démarre avec la découverte d’un cadavre figé dans la glace, sur le glacier du Gorner, en Suisse. Les premières analyses confirmeront qu’il s’agit d’un Homme de Néandertal, momifié, en parfait état. Cependant, il y a un hic qui remet un peu tout en question au niveau de notre évolution.
C’est une entrée en matière assez « classique », mais ça m’intéresse vivement de savoir dans quelle direction va aller l’auteur, tout en sachant qu’il est titulaire, entre autres, d’un diplôme d’études approfondies de pharmacologie moléculaire et cellulaire et d’une thèse en neurobiologie moléculaire.
Le récit est bien écrit, c’est fluide, ça se lit vite. Quelques incohérences viennent toutefois entacher cette histoire. Des petites, comme certains détails sur la police, les transports publics ou la géographie en Suisse. C’est mon pays, donc, de toute évidence, ça me fait un peu grincer des dents. Des incohérences aussi un peu plus conséquentes pour moi, comme garder secret un événement majeur demandant des moyens colossaux à proximité de la station de Zermatt. Bref.
L’auteur sait garder un suspens continu en ajoutant constamment des éléments nouveaux qui interrogent. Qui m’interrogent parfois un peu trop quand-même. C’est assez « gros » et au bout d’un moment je soupire et je regarde en l’air. C’est de la fiction, je le sais bien, mais j’ai mes limites. C’est très personnel.
Mais (!!) je dois admettre qu’une curiosité assez intense me demande de tourner les pages, sans m’arrêter, car je veux savoir. L’auteur mêle science, politique et croyance avec une certaine aisance. Oui, il y a indéniablement un côté captivant.
Il y a quatre parties dans ce bouquin. La 3ème me plait beaucoup. On se croirait dans une œuvre de Jules Vernes qui fait un peu rêver. La 4ème, bon sang, c’est de la pure science-fiction et j’ai toujours eu du mal avec ce genre. Mais je suis obligé d’admettre que ce récit, lu en une seule traite, m’a captivé. Oui, c’est de la pure fiction, mais ce livre m’a emporté, m’a fait réfléchir et m’a sincèrement diverti. Une belle aventure à lire ! Finalement, autant aller jusqu’au bout.
Sébastien Bohler imagine une théorie sur l’origine de notre existence et, franchement, elle est pas mal foutue ! De plus, elle a l’avantage de pointer du doigt l’être humain qui s’obstine à tenter de tout foutre en l’air … Bien vu.