1991, Franck Thilliez

Publié le par Pascal K.

1991
Franck Thilliez

Éditions Fleuve noir / 2021
500 pages 

Ce sont des vers de Baudelaire tirés des Fleurs du mal qui vont ouvrir ce nouveau millésime de Franck Thilliez, mais aussi jouer le rôle de synapses cognant bien fort contre nos neurones. L’auteur nous sert sa première énigme. 

Une lettre anonyme, une adresse, une boîte aux lettres et une photo en noir et blanc inquiétante : combinaison parfaite pour déstabiliser un homme ordinaire.

Mis à part ça, c’est sur Franck Sharko que tous les projecteurs vont se tourner ! Nous sommes en 1991 et, cette année-là, notre flic légendaire débute comme flic au 36, Quai des Orfèvres.

Sharko, fidèle à lui-même ? Même en tant que bleu ? Eh oui, c’est un jeune inspecteur de la crim’ déjà bien curieux, tenace et pugnace qui se tiendra devant vous. Un flic qui ressentira déjà le besoin de s’imprégner pour mieux comprendre. Pour mieux s’enfoncer dans les ténèbres ? Quoi qu’il en soit, son « léger » excès de zèle - oui déjà ! - nous emmènera vers l’ouverture officielle et cruelle de notre intrigue. 

Franck Thilliez a l’art de nous enfouir entièrement dans une enquête déroutante, surprenante, et la manière d’y intégrer des personnages intrigants, troublants et énigmatiques. Sur l’aspect « flic », une fois de plus, l’auteur n’hésite pas à faire ressortir clairement les traumatismes profonds liés à ce métier particulier, lors duquel il faut parfois mâcher et digérer des morceaux de vie bien faisandés. Le fait de côtoyer sans cesse la violence des Hommes, être accolés continuellement à leurs actes tout aussi malsains, pervers et cruels, n’aide pas vraiment à vivre avec l’esprit libre ! Beau métier tout de même …

Vous allez en apprendre des choses sur notre Franck Sharko, en faisant notamment connaissance avec ses premiers démons ... 

Pour revenir à l’intrigue, l’auteur récidive avec l’une de ses spécialités, soit le fait de dérouler une enquête linéaire, logique, standard et puis « BAM !». Bref, je pense que vous allez aimer. Partez du principe qu’il y aura quelques remises en question.

Vous allez être confrontés - à l’instar des enquêteurs - à un jeu pervers, cruel, orchestré par un spectre, une illusion, un être malin, déterminé et très intuitif. Ce chef d’orchestre, laissant planer une musique d’avenir bien sombre, va diriger les inspecteurs de la crim’ vers l’horreur absolue, vers des pratiques allant au-delà de la mort. Savoir qui se cache derrière cette personnalité « hors norme » sera l’un des attraits de cette intrigue.

Vous allez découvrir des quartiers de Paris qui craignent, qui font vomir, où croupissent dans la pisse des espèces d’ectoplasmes shootés jusqu’à la moelle. C’est dans cet univers, entre autres, que notre Sharko va devoir évoluer pour s’approcher d’une vérité assez particulière.

Je ne vais pas en dire beaucoup plus, mise à part le fait que la vengeance, la souffrance ou encore le déchirement vont s’avérer être des éléments rythmant cette intrigue. Franck Thilliez ne vous épargnera pas, en mettant sur le tapis une sombre affaire liée à l’intimité de l’enfant, à ses choix, à ses droits.

Notre cerveau, notre personnalité, notre corps et notre esprit nous façonnent pour toute une vie. Mais ... 


Bonne lecture. 

Commenter cet article