Ecouter le noir, recueil de nouvelles - 13 auteurs du noir ont quelque chose à vous faire entendre

Publié le par Pascal K.

Écouter le noir
Recueil de nouvelles / 13 auteurs du noir 
Éditions Belfond / 2019
279 pages

Parfois la vie a un sens, parfois non mais, ce qui est sûr, c’est que les sens que nous développons durant notre vie sont - plus ou moins - nécessaires. L’ouïe en fait partie.

Yvan Fauth, blogueur du noir et du polar, notamment, a exprimé son envie - son besoin ! - de rassembler plusieurs auteurs du genre pour un condensé de sombres nouvelles. Treize auteurs ont tendu l’oreille vers lui et ont accepté de noircir quelques pages sur le thème de l’audition. Un cri, un chuchotement, un son, une musique, du bruit ou peut-être même le silence feront vibrer vos tympans et votre corde sensible.  

Dès lors, je n’ai pas hésité à écouter ces pages se tourner, des pages qui m’ont murmuré ou hurlé au creux de l’oreille des rumeurs provenant de récits plutôt obscurs pour certains, un peu moins pour d’autres, mais tous très profonds !

Entendons-nous bien, Yvan l’exprime très justement dans son introduction mais, je le précise tout de même : la nouvelle est un style fascinant et piquant, mais surtout un grand challenge pour son auteur. Captiver et heurter le lecteur ou la lectrice, avec aussi peu de mots, est un art à part entière. Personnellement, j’adhère totalement.

Barbara Abel et Karine Giebel joindront le geste à la parole pour que nous puissions comprendre ce jeune couple, sourd pour l’un, sourde-muette pour l’autre, qui vont tenter de s’entendre pour continuer leur route. Le destin va faire son job et l’ouïe, bien entendu, va prendre tout son sens, ou plutôt toute son importance.

Quant à Jérôme Camut et Nathalie Hug, pour qui écrire ensemble n’est de loin plus une première, ils nous enverront dans un futur pas si proche et pas si simple, à mille ans d’aujourd’hui. Tout a bien changé, nous pourrons l’entendre clairement ... Moralité : la communication n’est pas à mettre de côté !

Le son est principalement dans la tête pour Sonia Delzongle. Encore faut-il l’apprivoiser - le son, pas l'auteure ! - avant de devenir fou. Cette nouvelle est violente ! Apprivoiser la musique sera pour François-Xavier Dillard, virtuose le temps d’une nouvelle, une question de vie ou de mort. Hypnotique vengeance.

Étant père de jumeaux, la nouvelle de R.J Ellory me touchera particulièrement ! Quant à Nicolas Lebel, il nous criera dans les oreilles avec un dialogue de sourds ! Les personnages de Sophie Loubière, quant à eux, vont nous émouvoir dans une violente trame vengeresse. La perte d’un enfant, d’un grand frère, sera pour Maud Mayeras le fil conducteur d’une histoire poignante et plutôt cruelle.

La nouvelle de Romain Puértolas, un peu plus légère, mais plutôt bruyante, m’a bien fait sourire ! Mais pas trop longtemps non plus, car l’histoire de Laurent Scalese, complètement folle, nous refroidira assez vite. L’égoïsme n’est pas vraiment une option.

Cédric Sire clôturera ces nouvelles - pour la plupart sous le signe de la vengeance, c'est intéressant ... -, avec une voix qui nous chuchotera dans l’oreille, une voix forgée de bons conseils ...

Voilà ! Ce recueil a l’avantage de nous transmettre plusieurs styles, maintes manières de faire, différentes façons de nous enfouir dans l’âme sombre, détruit ou bouleversé de l’être humain.

Ces histoires vont entrer par une oreille, pour ne plus jamais ressortir. C’est fascinant de voir comment chaque intervenant a abordé le sujet, avec ses propres émotions, sa propre perception, soit à l’écoute de son inspiration bien spécifique.

Comme je l’ai mentionné avant, la vengeance est souvent présente dans ces récits. Il faut croire que cette forte émotion est ancrée en nous d’une manière ou d’une autre, exécutée chacune à sa manière, pour des raisons qui sont propres à chacun.

Écouter le noir, c’est écouter des personnages qui veulent peut-être nous faire entendre raison, en faisant abstraction du terme raisonnable, bien entendu... Allez savoir.

Bonne lecture. 

Commenter cet article