Broyé, Cédric Cham --- Les enfants de la mort
Broyé
Cédric Cham
Éditions Jigal / 2019
270 pages
Nous avons ici deux personnages que nous devrions certainement ramasser à la petite cuiller, si nous en avions l’occasion.
Christo, qui porte les marques d’une enfance effroyable, battu par des parents complètement siphonnés, vit avec le regard pointé sur son passé. Tenter de se contenir est une souffrance continue, permanente. Malgré son physique de costaud, fragile, cet homme est complètement paumé. Son côté irrationnel, gagné au prix fort au cours de son enfance, le rend quelque peu imprévisible.
Mathias, jeune ado qui sert également de punching-ball à ses parents, se retrouve enfermé dans une cage, nu, sans défense, sans raison. Cette dernière, il va la découvrir assez rapidement : son ravisseur souhaite le dresser. L’effort mis en œuvre pour domestiquer cet enfant reste pour nous un mystère et intrigue pas mal !
L’auteur va alterner les chapitres de telle sorte que nous aurons l’opportunité de découvrir l’environnement de ces deux personnes en simultané.
Je dois avouer que cette histoire est bien écrite, surtout au niveau des personnages. Celui de Christo, homme un peu simple, pour ne pas dire simplet, amoureux des livres qu’il a tant de peine à lire, est bouleversant. Constater ce qu’une vie de chien battu peut engendrer comme résultat, ça fout les boules. Cet homme, violent, voire très violent par la force des choses - presque sans s’en rendre compte -, va ici endosser un rôle non négligeable.
Le style du récit, sec et saccadé, donne une bonne dynamique à la trame. Les courts chapitres nous renvoient un rythme soutenu et tendu. L’alternance entre les deux volets de cette histoire, soit entre Christo et Mathias, nous donne une bonne occasion de nous interroger. Quel est ce lien ? Il y en a bien un, normalement ...
C’est violent. L’auteur, avec ce scénario plutôt inquiétant, va faire surgir l’instinct brut et primaire qui dort en chacun de nous. Réflexes oubliés et perdus depuis bien longtemps, ici, ils seront nécessaires et indispensables pour survivre.
Lorsqu'on enlève tout à une personne - jeune de préférence -, la manipulation en devient presque aisée. Influencer, protéger, dégrader, malmener, féliciter, flatter ou encore blesser, voici toutes des méthodes qui, bien mélangées, donnent un résultat surprenant.
Tout cela est bien joli, allez-vous me dire, et à juste titre. Le lecteur, à ce stade, n’aura qu’une principale question en tête : pourquoi ? On va vite le découvrir.
Le lien entre les deux personnages est découvert assez facilement mais, ne vous inquiétez pas, tout l’attrait ne se trouve pas ici. L’auteur façonne son intrigue dans la psyché de l’être humain, dans ce qu’il peut encaisser et jusqu’où il peut encaisser.
Quelle est notre vraie nature ? Qui décide de ce qu’elle est ? Peut-on la négocier nous-même ? Peut-on corriger les directions ?
Cédric Cham nous conduit au bout de son intrigue avec un style bestial, cash et assez rude. C’est rapide, pas d’arrêts pipi, le lecteur subira ce rythme jusqu’à la dernière page. A lire !
Bonne lecture.