Ravage - Ian Manook
Ravage
Ian Manook
Éditions Paulsen / 2023
342 pages
Quelle aventure ! Nous sommes au début des années 30, dans le Grand Nord canadien. Une vingtaine d’heures passées sur un traîneau à glisser contre la montre, pour sauver un homme, nous donne la 1ère direction de ce récit et nous démontre aussi à quel point les conditions sont extrêmes. Il fait froid, mais alors vraiment froid. Le blizzard sera notre meilleur allié pour nous aider à tourner les pages.
Nous n’avons pas vraiment l’habitude d’arpenter ces immenses contrées glacées où des agents de polices doivent endurer plusieurs jours de traîneaux par - 40 degrés pour aller faire une réquisition. L’auteur, avec une écriture agréable, avertie et instruite, nous y immerge totalement.
Les bases de ce récit sont inspirées de faits réels. Cette histoire est la traque d’un homme seul face contre tous. Le bien contre le mal. Encore faudrait-il savoir qui est réellement à chaque bout de ces principes moraux. Ce récit met en avant la notion de justice, entachée par un concept de vengeance et peut-être même un peu d’amour propre. Qu’est-ce qui est vraiment juste dans tout cela, finalement ?
L’auteur met le paquet - de neige - pour nous enfouir dans cette atmosphère pénible et éprouvante. Connaissant les récits de Ian Manook, je n’ai pas été surpris par la qualité liée à l’environnent car c’est vraiment, pour moi, son point fort. J’aime dire parfois que le décor endosse le rôle d’un personnage à part entière, lorsque je suis pleinement conquis par cet aspect. Pour ce récit, j'irai même jusqu'à dire qu'il assumera le rôle du personnage principal.
Sur fond de Grande Guerre, de mondialisation, de société, mais aussi de beaucoup d’humanité, Ian Manook nous pousse toujours un peu plus loin vers ce grand froid, parmi ces hommes qui - se - cherchent, traquent et se perdent, au sens propre comme au figuré. Nous sommes ici un peu entre parenthèse, dans une bulle qui nous isole paradoxalement dans l'infini.
Le traqueur et le traqué … Voici des postures qui peuvent rapprocher des êtres humains, pour le meilleur, pour le pire, mais incontestablement pour ne plus jamais s’oublier.
Ce récit est humainement fort et permet de pousser en avant la notion de remise en question.
Bonne lecture.