Pur sang - Franck Bouysse
Pur sang
Franck Bouysse
Éditions Phébus / 2023
254 pages
L’auteur ouvre son récit sur quelques scènes se déroulant aux États-Unis, vers la fin du 19ème siècle. C’est au sein des Nez-Percés, une tribu amérindienne connue et reconnue encore aujourd’hui pour sa résistance héroïque face à l’armée américaine, que nous allons débuter ce récit. Une tribu traquée et chassée de ses terres, obligée de s’exiler pour encore exister. De cet exile, nous allons y être témoins.
Mais c’est surtout vers Elias, de nos jours, que nous allons nous recentrer, un petit gars qui a été recueilli à l’âge de trois ans par un couple descendant de cette tribu d’Amérindiens. En fait, Elias sera notre l’histoire, sa vie, notre fil rouge.
D’emblée, je dois reconnaître que cette écriture totalement maîtrisée est remarquable pour ses mots, ses tournures, son rythme, sa chaleur (humaine) et pour sa vivacité. Ce solide récit puise sa force dans la nature, l’authenticité, mais aussi - surtout ! - dans les relations humaines. Peut-être aussi en usant de quelques silences qui sont souvent si éloquents … Oui, cette histoire sonne juste et surtout vrai, agrémentée d’une bonne part de sincérité.
Ce récit est une introspection, une quête, un retour aux sources, une manière de - vouloir - découvrir qui l’on est, d’où l’on vient. Aller vers l’inconnu peut déboucher sur bien des issues et cette histoire retrace justement le parcours d’Elias, déraciné, qui, du fin fond du Montana, se rendra en France pour obtenir des réponses.
Cette histoire est pleine de fraîcheur, c’est vraiment appréciable. C’est intéressant ici de se questionner sur l’importance qu’il faut donner au passé, à ses racines, sur ce qu’il implique à notre présent et sur ce qu’il entrevoit pour le futur. Où faut-il idéalement se positionner ? Est-ce vraiment pertinent de retourner en arrière pour aller chercher des choses que l’on ignore ? Vaste sujet …
C’est au trot, puis au galop, au cours de cette fascinante chevauché, que nous allons approcher du dénouement. Franck Bouysse, avec ce récit aussi attachant que brutal, répond peut-être à ce fameux questionnement : est-ce vraiment sage et essentiel de creuser vers l’arrière à grands coups de pelle pour découvrir ses racines ? Peut-être, peut-être pas …
Mais les racines, par définition, sont accrochés à notre âme et la sève coule continuellement dans notre sang. Alors, avons-nous finalement le choix ? Le personnage d’Elias va nous donner « une » réponse.
Vous verrez, ce récit parle de la place que nous occupons sur cette terre, celle que nous avons choisie, ou celle qui nous a été donnée, qui était sans doute libre. Ce n’est pas si simple de se positionner ! Cette histoire le prouve avec une trame et des personnages que je n’oublierai pas. L’amitié et l’amour tiennent un rôle majeur dans cette aventure.
A lire.