Epaulard - Thierry Brun

Publié le par Pascal K.

Épaulard
Thierry Brun

Éditions Jigal / 2022
277 pages

Thierry Brun, dont je découvre l’écriture, nous emmène ici dans le domaine de la sécurité privée, respectivement de la protection rapprochée. Vous vous attendez alors sûrement à découvrir un homme tout en muscle et surentraîné qui gère tout cela, mais non, ce rôle est attribué à Béatrice Fournier, et c’est un sacré personnage. Exigeante, maniaque et perfectionniste. Mais avec un passé …

En parlant de personnage, justement, c’est sur elle que nous allons vraiment nous pencher. Après une mission totalement ratée, cette femme, complètement cassée, va se « retirer du monde » et s’isoler dans un petit village français. Confidences, souffrance et introspection au programme.

Nous changeons totalement de registre. Le récit prend un virage inattendu à 180 degrés. A cet instant, je ne comprends pas vraiment dans quelle direction souhaite m’emmener l’auteur. Nous n’avons pas la direction, et nous n’avons pas le rythme non plus. Personnellement, j’ai de la peine à crocher. Dans ce petit village, je m’y perds et je m’ennuie pas mal ! C’est un peu long à mon goût pour planter le décor et accrocher l’intrigue. 

En marge de ce récit, des thèmes intéressants sont abordés, tels l’abandon, l’amour difficile, l’homosexualité, la surconsommation ou plutôt les mauvaises habitudes de consommation - tout se perd ! Mais aussi le stress dans le cadre familial, qui mute en frustration puis en colère. Pas évident de trancher. 

Au final, je crois que la trame de base n’a pas une grande importance, limite un prétexte. Ce qui est profond, ici, ce sont les sensations, les non-dits, ou encore les aléas plus ou moins « ordinaires » de la vie, qui ne sont finalement pas si simples. Le personnage principal, cette femme assez complexe, est très touchant et on ne peut que s’interroger sur son comportement, sa vision des choses, son mal-être, sa force, son courage. 

J’ai aimé le côté introspectif de ce récit, mais aussi les relations entre certains protagonistes. Je pense, dans un premier temps, avoir mal négocié certains virages de cette intrigue. Je peux à présent vous conseiller d’aborder cette histoire en prenant en compte - surtout ! - l’autocritique et l’analyse de sa propre personne. C’est plutôt intense ! 

On se demande parfois pourquoi la vie est aussi vache avec nous. Ce n’est pas forcément la bonne question … 

Bonne lecture. 

Commenter cet article