Les fêlures - Barbara Abel

Publié le par Pascal K.

Les fêlures 
Barbara Abel 

Éditions Plon / 2022
421 pages

Ce récit commence par une fin, en soi … Vouloir en finir, pourquoi ? Quelle tristesse cette entrée en matière. L’auteure nous place au centre d’un condensé de douleurs familiales, et ça fait plutôt mal. La famille … Bon sang comme ça peut être déchirant et cruel, surtout pour un môme.

Entre des regrets venant bien trop tard, des fiertés mal placées ou des deuils inconcevables, l’auteur sonde la sphère familiale sans pudeur, avec beaucoup d’émotion dans le ton. Examiné et placé entre les mains de Barbara Abel, le thème du suicide - ou de la tentative de suicide - devient complexe et loin d’être anodin. Les implications possibles deviennent énormes en termes de responsabilités morales ou pénales. 

Les lignes que nous parcourons nous révèlent la présence d’un sérieux mal-être. Ne pas se sentir à sa place - ne jamais la trouver vraiment ! -, se raccrocher à des bouées trouées de partout, voici des exemples de ce que vous subirez en lisant ce récit. Ce mal-être en devient contagieux et finit par nous ronger, nous bouffer. 

Chaque page tournée provoque un violent coup dans le bide ou dans l’âme. Cette trame, profondément humaine, laisse une place de choix au doute et à l’incertitude. Vous allez certainement être ennuyés bien quelques fois pour prendre clairement position. 

Les divers flash-backs que l’auteure insère avec habileté dans son récit ne vont pas vraiment vous rassurer, mais ils auront l’avantage d’effacer quelques doutes. L’égoïsme et la toxicité des relations familiales que nous observons ici sont extrêmes et je pense que vous aurez l’estomac qui va se nouer bien quelques fois. 

L’aspect lié à la manipulation est ici très fort, mais aussi très instable, si je puis dire. C’est flou, c’est gênant, limite perturbant. On sait, dès le départ, que cette pratique malveillante - consciente ou non - plane au-dessus de chaque page. Par contre, on ne sait pas vraiment d’où elle vient et c’est là que ça devient dérangeant. 

L’auteure, qui noircit ces pages avec style impeccable, ne va pas se presser pour nous désigner la bonne direction ! Comprendre la nature humaine, cela prend du temps !

Bref, je vous conseille de lire ce livre débordant d’humanité, offrant un style sûr, harmonieux, élégant et riche ! Décrire des relations humaines avec une telle justesse – une telle conscience ! - m’a franchement bluffé. Barbara Abel - certainement très observatrice et attentive - est plutôt à l’aise pour sonder l’âme !

Bonne lecture.

Commenter cet article