88, Pierre Rehov
88
Pierre Rehov
Éditions Cosmopolis / 2021
442 pages
Dans son précédent bouquin, Pierre Rehov appliquait un style particulier pour nous brosser la vie criminelle d’un homme tristement célèbre, en nous laissant traverser plusieurs fois la ligne séparant réalité et fiction, ainsi que celle du passé / présent. L’auteur a su tisser les liens qu’il fallait pour rassembler tout ceci en un résultat surprenant et fascinant.
Avec « 88 », l’auteur récidive et cette ligne vous paraîtra même très fine, voire quasi imperceptible. Est-elle même parfois inexistante ? Vous vous le demanderez certainement.
Nous sommes en 1991, dans les archives du KGB, où un testament d’Hitler refait surface, ou encore en 2004, en Indonésie, lors du séisme suivi du tsunami qui a anéanti une partie de l’île de Sumatra. Mais aussi de nos jours, en Allemagne, en Russie ou encore aux États-Unis, auprès des services de renseignements, où l’on s’inquiète sérieusement et avec raison d’une réelle menace provenant d’associations d’extrémistes.
Des propos tenus au sein de ces milieux, provenant autant du Kurdistan, de l’Indonésie ou des Etats-Unis, laissent à penser que des faits coordonnés sont en train de constituer une réelle menace.
Imaginez un seul instant qu’un leader soit capable d’unir les pires extrêmes (nazisme, djihadisme, etc). Des alliances que vous jugeriez impossibles ? Il suffit que les buts à atteindre convergent et là, miracle, tout devient envisageable, non ? L’Histoire nous l’a d’ailleurs prouvé plus d’une fois.
Pierre Rehov déploie une trame dense, précise et détaillée traversant des portes s’ouvrant sur l’Histoire, mais aussi sur des faits géopolitiques solides et concrets. Son texte, fort bien étayé, nous force à ouvrir les yeux sur des menaces ô combien inquiétantes, mais aussi très réalistes, pour ne pas dire réelles.
Une mission délicate d’infiltration va nous conduire vers un noyau aussi déstabilisant que nauséabond. Plus concrètement, nous allons infiltrer une communauté de suprémacistes vouant un amour inconditionnel pour Hitler, au sein d’un petit village de Pennsylvanie. Aussi sale que cela puisse paraître, ces faits ne resteront qu’un volet d’une sombre machination.
L’ancien dictateur nazi va s’avérer être au cœur de cette trame, du moins son âme, voire davantage. L’auteur a su dénicher et déterrer des sources historiques incontestables ainsi que certaines informations plutôt déconcertantes pour les rassembler à la sauce Rehov. Le résultat vous fera probablement travailler les méninges.
Adolf Hitler avait un intérêt non feint pour l’ésotérisme, voire même l’occultisme. L’auteur en a fait son histoire, et quelle histoire ! Pierre Rehov a incontestablement cette faculté déstabilisante de donner vie à l’Histoire - à ses protagonistes ! - en la tordant dans tous les sens. Ce qui en découle risquerait bien de vous troubler. C’est très habile de sa part.
À lire.