La preuve ultime, Peter James --- Vous croyez en Dieu ?

Publié le par Pascal K.

La preuve ultime 
Peter James

Éditions Fleuve noir / 2020
538 pages

Je ne suis pas croyant, je n’adhère à aucune religion, je déteste ce « milieu » et tout ce qui le représente. Par contre, je suis fasciné par certains aspects liés à l’Histoire, et la religion en fait partie. C’est paradoxal, je sais. Dieu existe-t-il vraiment ? En a-t-on la preuve ? C’est surtout sur ce point que l’auteur va nous faire réfléchir. C’est plutôt bien vu car ce thème, j’en ai la certitude, est universel !  

Peter James est un auteur qui ne m’a pas souvent déçu. « Mort ... ou presque » ne m’avait pas franchement enchanté mais je dois admettre que cet écrivain m’a donné, la plupart du temps, de magnifiques moments de lecture. Niveau procédures de police, c’est toujours assez bien ficelé ! Bon, il n’y aura pas trop de flics cette fois-ci !

Par contre, nous prenons contact, en Afghanistan, avec le journaliste Ross Hunter, en pleine hécatombe. Un vrai carnage, un massacre. Les talibans ont frappé fort et lâchement. Une question sera murmurée et ne tombera pas dans l’oreille d’un sourd : pourquoi et comment Dieu peut-il cautionner ça ... Je ne vais pas entrer dans les détails concernant ce journaliste, car il sera le centre de toute cette histoire. Un homme acharné ! Ébranler l’irrationnel va s’avérer être un jeu très dangereux ! 

Peter James nous emmène dans une quête qui n’est pas particulièrement originale en soi. Rechercher, approcher ou même prouver - souvent tenter de prouver - l’existence de Dieu n’est pas un phénomène nouveau dans la littérature. Mais (!!) l’auteur le fait ici plutôt bien, en serrant fermement le lecteur par le collet. Nous sommes rapidement captivés. 

J’aime le combat qui noircit les pages de ce bouquin, opposant le monde athée à celui des dévots. J’aime suivre les arguments qui émanent d’un côté comme de l’autre. La science contre la croyance, éternelle rivalité, mais aussi un amas d’hypocrisie qui pue la merde. Ou quand le prosélytisme se mercantilise !

Prouver la non-existence de Dieu - la preuve ultime ! - pourrait également avoir une influence sur l’humanité. J’ai bien dit que le combat serait intéressant ! Et inégal ?

Peter James va sérieusement nous faire réfléchir sur les questions qui gravitent autour de Dieu, son existence. D’une certaine manière, c’est très philosophique ! Que se passerait-il si nous pouvions prouver telles ou telles choses ? Les conséquences ? C’est fascinant ! J’ai moi-même eu le tournis en suivant quelques théories ! Pas mal de questions que je me posais avant d’ouvrir ce bouquin se sont insérées entre ces lignes. Ai-je trouvé des réponses ?

Que vous soyez septiques, croyants ou en totale opposition - aversion ! - avec la religion, je pense que vous allez trouver votre compte dans cette aventure particulière et bien rythmée. L’auteur utilise un style d’écriture fluide et progressif qui va certainement vous donner du fil à retordre à vos méninges.

Entre un pasteur intégriste - la star du prêche ! -, avide de pognon - pardon, très reconnaissant face aux dons ... -, un directeur athée, président d’une société pharmaceutique, un moine d’un monastère du Mont-Athos et ce fameux lien sur la preuve ultime de l’existence - ou non - de Dieu, Peter James va nous démontrer les enjeux qu’il peut y avoir entre tous ces acteurs. C’est sensible, très sensible et dangereux ! Allez, il faut le dire, c’est une sacrée aventure ! Ou une aventure sacrée, c’est selon …

Bon, assez de blabla ! Cette trame est terriblement ambitieuse et, pour ma part, elle m’a totalement fasciné, voire retourné une partie de l’esprit. Je reste évidemment avec mes propres convictions, mais cela ne m’empêche pas d’avoir une multitude de réflexions qui percutent contre ma boîte crânienne, telle une boule de flipper. Intéressant !  

A lire ! Peter James a su me captiver avec un thème très délicat.

 

Publié dans Littérature anglaise

Commenter cet article