Le Loup des Cordeliers, Henri Lœvenbruck --- Brillant !

Publié le par Pascal K.

Le Loup des Cordeliers
Henri Lœvenbruck 

XO Éditions / 2019
540 pages 

Changer la Nation, passer d’une monarchie absolue à une République, rien que ça ... Nous sommes ici en pleine Révolution française, un événement majeur de l’Histoire de France, et peut-être même sur un plan mondial ! Est-elle terminée, d’ailleurs, cette révolte ... ?

Je découvre l’écriture d’Henri Lœvenbruck par ce récit et je dois admettre qu’elle est impressionnante. Oui, elle est troublante, dans le sens où elle se calque parfaitement sur l’époque dans laquelle nous évoluons. Entrer dans la ville de Paris au 18ème siècle est une expérience remarquable et fascinante sous la plume descriptive d’Henri Lœvenbruck. Quel réalisme, quel travail d’investigation ! 

C’est dans un pays en crise, crispé par moult tensions, que nous évoluons avec prudence. C’est dans un État qui n’arrive plus à satisfaire son peuple qui crève de faim que nous posons notre barda. Le roi de France, Louis XVI, velléitaire, n’est pas au bout de ses peines ! 

Lorsqu’on imagine que la majorité du peuple français ne valait qu’un tiers dans la balance - avec la Noblesse et le Clergé -, nous pouvons bien imaginer que les votes « par ordres » étaient plutôt injustes, inéquitables et humiliants. La populace, elle se tait et on l’écrase ! Et le peuple, quand on l’écrase, il s'organise, se relève et se soulève.

Quel récit ! Nous rencontrons une belle palette de personnages, des agitateurs bien connus de l’Histoire, et d’autres non. Certains, par leur courage, leur rage et leur éloquence, vont radicalement marquer cette Histoire.

Nous vivrons avec eux de grands moments décisifs, comme la création d’une Assemblée nationale, le fameux Serment du jeu de Paume ou encore la mémorable prise de la Bastille ! Mais pas que ...

Dans ce Paris usant encore de mesures tyranniques, dans cette ville qui pue la merde, jonchée d’immondices et d’excréments, où mendiants, putes et voleurs tentent de survivre dans un antre de débauche, mais aussi dans un Paris qui brille par son architecture, sa culture, entre écrivains, poètes, journalistes ou scientifiques, nous allons suivre un jeune journaliste qui débarque dans la capitale. Un homme qui m’a profondément touché par sa clairvoyance, son sens de la déduction, son intelligence, sa sagesse et sa soif de connaissance et de vérité.

Nous verrons alors apparaître quelques valeurs intéressantes, telles que la liberté d’expression ou même le journalisme d’investigation. En revanche, nous remarquerons aussi que les « fake news » sévissaient déjà pour tromper un peuple ou alors juste par incompétence.

Dans cette ambiance de révolte et de chaos, nous suivrons également les traces d’un tueur en série ou, plutôt, devrais-je dire un justicier qui semble veiller sur une partie de la population. Au bout de sa laisse, nous apercevrons un loup ... 

Page après page, ce récit gagnera toujours un peu plus en consistance, un récit chargé d’émotions, enrichi de rencontres parfois atypiques, toujours solides, agrémenté de dialogues qui te laissent parfois sans voix. Pas grave, tu écoutes, et tu la fermes. Certaines discussions doivent rester confidentielles ! 

Je retiendrai ici un échange entre deux personnages assez clairvoyants, plutôt lucides, qui remettront peut-être en question la nature-même de cette révolte. Fascinant. 

L’auteur nous donne également l’occasion de côtoyer d’un peu plus près ce roi de France, un homme indécis qui manque totalement d’ambition. Louis XVI nous ouvrira ici, bien malgré lui, une porte qui mène vers son intimité. 

Entre complots, trahisons ou alliances, l’auteur nous balade dans une France en crise, dans un Paris au bord de l’implosion, et nous fera traverser un pan de l’Histoire d’une main experte et habile tenant une plume crachant une encre chargée d’authenticité et de rigueur. 

L’Histoire est connue, évidemment, mais pas l’histoire qu’Henri Lœvenbruck nous déroule ici jusqu’à un dénouement bluffant, mais aussi frappant et émouvant. Si vous êtes adeptes d’énigmes et de secrets, situés dans un contexte historique brillamment amené, vous allez largement y trouver votre compte ! 

Je ne risque pas d’oublier ces personnages poignants, touchants et saisissants ! Celui qui nous accompagne jusqu’à la dernière page m’a profondément marqué par sa détermination, son empathie, son courage et son abnégation. Quel exemple !

Et ... Affaire à suivre. 

 

Commenter cet article