Lapin maudit - Chung Bora
Lapin maudit
Chung Bora
Éditions Matin calme / 2023
283 pages
Je découvre, avec cet ouvrage, la littérature coréenne et c’est bel et bien une première pour moi. Bordel, ce recueil de nouvelles est vraiment particulier dans son genre. Dur de définir un genre, d’ailleurs. Et dur de dire si j’ai vraiment aimé.
Nous sommes ici face à des récits dérangeants et troublants, alimentés par du surnaturel, avec une bonne dose de délire. L’auteure, laissant libre cours à sa folie, nous pond un recueil complètement décalé, parfois à la limite du hors-jeu. Je n’arrive toujours pas à dire si cela m’a plu.
Ces courts récits sont déstabilisants et font pas mal réfléchir. Un accident de voiture flippant, un lapin maudit, des robots « humains », une tête qui surgit sans cesse de la cuvette des chiottes, oui, ces courtes histoires sont aussi hétéroclites qu’inquiétantes. Mais ont-elles toujours un sens ? Pour moi, pas toujours.
Franchement, il y en a tout de même bien quelques-unes qui sont, à mes yeux, complètement irrationnelles. J’aime l’absurde, la folie, l’extravagance, mais là, ça va parfois tout de même un peu loin. En fait, je ne suis pas toujours arrivé à en percevoir le second degré, la moralité, ou même le message.
C’est très bien écrit - respectivement bien traduit -, mais je crois, au final, que ce n’est pas vraiment mon truc. J’ai lu les dernières lignes de la plupart de ces nouvelles en me demandant si je n’étais pas un peu con, ou si cela n’était juste pas ma tasse de thé. Blague mise à part, j’affirme une fois de plus que c’est vraiment un joli exercice de style - spécial, mais bien écrit -, mais ce n’est définitivement pas mon genre.
Pour finir sur une bonne note, je dois admettre que j’ai apprécié la forme de certaines nouvelles qui soulèvent des faits de société tout en plaçant l’imaginaire en avant.