Meurtres à Kingfisher Hill, Sophie Hannah
AGATHA CHRISTIE
Meurtres à Kingfisher Hill
Sophie Hannah
Éditions du Masque / 2020
331 pages
Sophie Hannah, dont je découvre l’écriture, est, selon l’éditeur, la première écrivaine à qui les héritiers d’Agatha Christie ont confié la création de nouvelles aventures mettant en scène Hercule Poirot.
Avant de démarrer cette lecture, j’étais tout de même méfiant et mitigé. Agatha Christie, et bien ... C’est Agatha Christie non ?! Verdict ? Finalement, ça le fait ?
Eh bien oui. L’auteur reprend fidèlement tous les « codes » de la Reine du crime, à l’image du narrateur toujours proche de Poirot, l’ambiance, l’atmosphère - le huis clos ! -, le schéma de l’intrigue et, surtout, la personnalité complexe d’Hercule Poirot. Au bout d’un moment, pris dans la lecture, j’ai sincèrement imaginé avoir entre les mains un Agatha Christie, sans même m’en rendre compte. C’est plutôt bon signe !
Alors l’intrigue ?? 1930. Après un long voyage en car plutôt mouvementé, Poirot et notre narrateur, l’inspecteur Catchpool, de Scotland Yard, arrivent au domaine huppé de Kingfisher Hill, ceci à la demande du fils du propriétaire des lieux. Sa fiancée, qui aurait reconnu être coupable de l’assassinat de son frère, est condamnée à mort. Cependant, cet homme ne croit pas du tout à son implication et souhaite comprendre pourquoi elle endosse la responsabilité d’un crime qu’elle n’aurait pas commis.
Comme je l’ai dit avant, tout est là, même la subtilité de l’intrigue ! En évoluant au milieu de ces personnages toujours aussi caractéristiques de cette « vieille » Angleterre, snobes pour certains, empreints d’humanité pour d’autres, faux pour beaucoup, usant de moult minauderies, nous suivons une enquête qui demande de faire preuve de sagacité. Les quelques rebondissements nous amènent à chaque fois vers une nouvelle conception de l’intrigue !
Comme le dit si bien Hercule Poirot dans cette enquête, il est essentiel de comprendre la chronologie des relations humaines. Et, effectivement, cela permettra de dénouer pas mal de nœuds !
Cette intrigue place en exergue une multitude de valeurs humaines, mais aussi un déluge de vices que l’Homme traîne dans son sac depuis la nuit des temps, à savoir l’orgueil, l’amour-propre ou encore la déraison.
L’auteure, avec cette enquête, mettra également en avant un élément très sensible et délicat, soit le fait d’établir s’il est raisonnable, juste ou louable de « passer à l’acte ». D’un point vue moral, tout n’est pas si simple !
Je vous conseille vraiment de passer un peu de temps ici avec un Hercule Poirot toujours aussi prétentieux, mais ô combien rusé, logique et ordonné ! Saurez-vous démêler cette intrigue avant l’ultime dénouement ? Notre enquêteur vous en donne tous les moyens ...
Bonne lecture !