220 Volts, de Joseph Incardona
220 Volts
Joseph Incardona
Editions Fayard Noir
Un mot sur l'histoire
Ramon Hill est un écrivain à succès. Mais depuis plusieurs mois, rien. Panne sèche. son roman est en retard, la page reste blanche et avec sa femme, le courant ne passe plus. Margot prétend qu'un séjour en montagne, dans le chalet familial, leur ferait le plus grand bien. Le bon air, dit-on, régénère les corps fatigués et apaise les esprits anxieux. Mais l'isolement devient parfois une prison et l'autre, une menace...
Mon avis:
Joseph Incardona nous emmène dans la folie la plus effroyable. Par une écriture rythmée, rapide et soutenue, il accompagne le lecteur dans la démence et la psychose, où la jalousie ne fait pas bon vivre. C'est un récit court, agréable à lire avec un suspense ascendant qui nous laisse pantois et abasourdis. Lorsque le lecteur débute cette histoire, il ne se doute absolument pas dans quelle bourbier Jospeh Incardona l'entraînera, avec adresse et maîtrise, même avec une pointe d'humour... noire.
L'écrivain Ramon Hill, personnage narrateur du roman, accepte de partir quelques jours en montagne avec son épouse Margot dans la maison familiale pour tenter de retrouver l'inspiration perdue et se remettre dans l'écriture de son roman. La suite, Joseph Incardona va vous la raconter à travers les propos de Ramon Hill et je vous souhaite une sympathique descente aux Enfers!
Un roman noir, très noir même, à dévorer d'une traite. Paraît-il que le crime ne paye pas? Je n'en suis pas certain...
Mon entretien avec Joseph Incardona, c'est ici