Je suis innocent - Thomas Fecchio
Je suis innocent
Thomas Fecchio
Éditions Ravet-Anceau / 2017
301 pages
Bien que la trame déployée par Thomas Fecchio soit relativement classique, elle se révèle particulièrement efficace grâce à son excellente exécution.
À presque 60 ans, un « ancien » délinquant sexuel et tueur multirécidiviste se retrouve une nouvelle fois derrière les barreaux. Face à l'opinion publique, la presse et la justice, une seule option s'offre à lui pour prouver son innocence : débusquer lui-même le véritable coupable.
J'ai apprécié la façon dont l'auteur nous plonge dans la psyché des personnages, particulièrement celle du tueur. Cette immersion psychologique apporte non seulement de la profondeur au récit, mais permet aussi de mieux comprendre les motivations derrière ses actes.
Le doute imprègne l'ensemble de ce récit, tant sur le plan factuel que sur le rapport à la justice. Face à une pourriture récidiviste pris dans les rouages judiciaires, l'objectivité devient un véritable défi.
Cette enquête met particulièrement en lumière un enjeu fascinant : la nécessité de maintenir une distance, tant émotionnelle que politique, même face aux situations les plus extrêmes. D’ailleurs, un flic le comprendra bien assez vite.
C'est précisément ce policier qui jouera un rôle déterminant dans ce récit. Par sa ténacité, en ne lâchant rien, il démontrera que la vérité des faits peut différer de ce que certains - pour être politiquement en phase ! - auraient voulu croire. Il incarne, en quelque sorte, l'idéal d'une justice noble et équitable.
Bien qu'il doive en assumer les lourdes conséquences, tant professionnelles que psychologiques, il ne reculera pas devant cette prise de risque. Ce qui m'a particulièrement touché chez ce personnage, c'est sa dévotion absolue à la vérité, qu'il place au-dessus de toute autre considération.
Le dénouement est implacable et, d’une certaine manière, assez logique. Ce qui ne veut pas dire prévisible non plus …
À lire.