Mis à prix - Robert Crais

Publié le par Pascal K.

Mis à prix 
Robert Crais

Talent Éditions / 2024 (2017)
379 pages

Les personnages d’Elvis Cole et Joe Pike, détectives privés, sont au cœur d’une vaste série de romans écrits par cet auteur américain. C’est la première fois que je les découvre. 

L'histoire débute par un constat aussi simple qu'inquiétant. En fouillant la chambre de son fils, un adolescent en décrochage scolaire, une mère fait une découverte alarmante : d'importantes sommes d'argent, des vêtements de marque et une Rolex. Dans quelle « merde » son enfant s’est-il fourré ? C'est avec cette question angoissante que la mère fait appel à nos deux détectives.

Le scénario se révèle efficace, redoutable, orchestré avec un rythme maîtrisé. L'histoire se déploie à travers les regards croisés des différents protagonistes, enrichissant ainsi notre perception des événements. Ces derniers, justement, s’accumulent tellement vite que l’équilibre maintenant l’ordre des choses devient vraiment très précaire. 

Ce qui aurait pu n’être qu’un problème gérable se transforme en un véritable engrenage. L’auteur pousse ses personnages toujours un peu plus près d'un gouffre qu’ils ne pourront que difficilement éviter. Nous assistons alors à une course contre la montre, une épreuve mortelle qui entraîne avec elle de nombreux protagonistes. 

Les personnages sont ici un atout, encore une fois, redoutable. L’auteur leur a conféré un caractère bien marqué ! Certains dialogues valent leur pesant d’or. L’auteur excelle dans les détails du quotidien, allant, par-exemple, jusqu’à consacrer deux pages à une simple histoire de sonnerie de téléphone qui déplaît à l’un des protagonistes. C’est totalement décalé, hors sujet et franchement à mourir de rire. 

L'intrigue s'accélère progressivement, nous guidant vers des révélations que nous attendons - c’est du moins mon cas - avec impatience. Mais ce qui fait vraiment la force de cette histoire, c'est la richesse de ses personnages et leurs interactions. C’est du haut level ! 

À lire. 

Commenter cet article