L'ultime avertissement - Nicolas Beuglet

Publié le par Pascal K.

L’ultime avertissement 
Nicolas Beuglet

XO Editions / 2024
302 pages

Je n’avais encore jamais pris la peine de lire un bouquin de cet auteur. En ouvrant celui-ci, j’ai eu l’agréable impression de me lancer dans un récit qui ne nous fera pas stagner, et qui nous place rapidement dans le vif du sujet, à savoir dans l’univers de l’Art ancien, mais aussi - et surtout - en nous posant face à l’Histoire de l’humanité, avec un très grand H.

L’une des protagonistes de ce récit, une jeune femme experte dans le domaine de l’art, est invitée chez un collectionneur réputé, dans une riche propriété située au fin fond des Appalaches, pour une expertise d’objets. Petite ambiance en huis clos ; neige, froid, forêt, et cela ne s’arrêtera pas là.

La trame et le déroulement de l’intrigue sont vraiment bien pensés. L’auteur met en scène des personnages pittoresques - un duo improbable - qui nous motivent grandement à tourner les pages, et rapidement. C’est énigmatique, quelque peu mystérieux et j’aime bien ça.

Ce huis clos s’évanouit au fil de quelques pages pour réapparaître en tant qu’une étonnante course contre la montre à travers le monde. Cette curieuse intrigue, sans temps morts, va certainement vous faire réfléchir la moindre et bouleverser quelques-unes de vos certitudes sur notre condition humaine.

Bien que ce récit s’apparente, quelque part, à de la science-fiction, bien des sources nous ramènent vers une étonnante et bouleversante réalité. Plutôt ambigu, ce récit pousse à la réflexion sur nous-même. Cela prouve que l’auteur a réussi à capter notre attention avec des faits qui portent parfois à confusion. C’est du moins mon cas. L’auteur maîtrise plutôt bien cet équilibre - parfois précaire - qui nous lie et nous ramène constamment vers une logique quasi implacable. Cette trame, bien que très surprenante, reste très cohérente.

Nicolas Beuglet nous fait prendre de la hauteur mais aussi du recul, beaucoup de recul, pour que nous puissions observer et voir « les choses » d’une manière différente. Je n’entrerai pas dans les détails, évidemment, mais je dois admettre que cela donne un peu le vertige.

Par le biais d’une belle acrobatie scientifique et historique, l’auteur lance un message clair concernant notre espèce, en brisant certaines de nos convictions, mais aussi en pointant du doigt une société suicidaire qui n’apprend plus de ses erreurs, ou qui n’en est tout simplement pas capable. Vous verrez, c’est tout de même assez fascinant.

À lire. 

Commenter cet article

A
Quoi ? Tu n'avais jamais lu cet auteur ? Sa trilogie première est passionnante.
Répondre