Le jour où je serai orphelin - Christine Adamo
Le jour où je serai orphelin
Christine Adamo
Librinova / 2023
134 pages
Christine Adamo nous laisse ici avec le petit Tom, qui vit avec sa mère, ses parents étant divorcés. C’est lui qui nous parle, avec ses mots, son langage, avec son cœur, ses ressentis, avec sa vision de petit garçon. L’avantage, c’est que c’est cash, direct et sans détour. Eh oui, un petit gars de son âge nous dit ce qui lui passe par la tête, et c’est sans filtre.
Nous mettre à sa hauteur, paradoxalement, cela nous élève de plusieurs mètres. J’ai presque envie de dire que cela nous grandit, car ses réflexions vont machinalement vers l’essentiel. Et cet essentiel, ici, il n’est pas joli à voir.
Tom n’aime pas sa mère et déteste son grand-père, à juste titre. Mais il aime son père. C’est constamment avec ses propres mots et ses propres tournures qu’il va nous emmener vers son petit monde, manquant cruellement d’amour, et nous montrer comment il va le gérer. Tom est très intelligent, trop intelligent. Mais y a-t-il que ça ?
L’auteure, avec beaucoup de sensibilité et avec les mots de son petit personnage, arrive à mettre un sens profond à divers thèmes difficiles ou délicats tels que le divorce, le suicide, le racisme, le sexe, la mort, la religion ou encore l’alcoolisme. Tom, notre petit personnage, nous offre un regard très intéressant sur la vie d’adultes ou de la société. Franchement, on ne peut que se trouver stupides et pathétiques après l’avoir longuement écouté. Et lui, il ne peut que penser pareil, à sa manière.
Et sa manière, vous verrez, elle est particulière. Cet enfant va tout faire pour aller chercher l’amour là où il se trouve. C’est plutôt violent.
J’ai aimé le langage véritablement innocent de cet enfant pour exprimer des choses horribles sur le monde qui l’entoure. Sa manière de « caricaturer » son entourage est touchante et tellement parlante - et vraie !
J’ai aimé son langage innocent mais qui n’est de loin pas inoffensif. Tom, comme vous pourrez le constater si vous avez décidez de lire ce bouquin, est un enfant un peu particulier. Et ce n’est rien de le dire.
L’auteure, en quelques pages, nous dépeint la montée en puissance d’un petit bonhomme qui risque de vous déstabiliser. L’émotion - ou le manque d’émotion ! - sera l’élément fondamental de ce court récit.
Ce récit est beau, touchant, froid et cruel. C’est à lire.