Une seconde chance - Mary Higgins Clark
Une seconde chance
Mary Higgins Clark
Le Livre de Poche / 2005
410 pages
Je ne pense pas que je vais vous faire l’affront de vous présenter « La reine du suspense », disparue il y a déjà quatre ans. Ayant lu seulement 4 ou 5 de ses bouquins, je ne suis de loin pas un spécialiste de cette auteure. Je ressens par contre encore très bien la tension qui régnait dans « La nuit du renard », une lecture qui m’avait marqué à l’époque.
Ici, nous baignons dans le milieu pharmaceutique. Le PDG d’une entreprise, qui devait sortir un vaccin incontournable contre le cancer, a disparu suite au crash de son avion. Mort ? Pas mort ? Son corps demeure introuvable.
Quoiqu’il en soit, il laisse derrière lui bien des investisseurs furieux, désormais sur la paille. Les mauvaises langues affirment en plus qu’il aurait détourné de grosses sommes d’argent. Sa belle-sœur, journaliste financière, ne crois pas trop à cette version toute faite. Coup monté ? Toute la question demeurera là.
J’ai aimé suivre cette journaliste qui s’est donné comme mission d’effectuer une contre-enquête. Celle-ci est terriblement bien menée, fouillée et suit un fil rouge ainsi qu’un raisonnement très cohérents. Cette femme exécute un travail de fond, en cherchant des preuves, tout en se débarrassant d’éléments superflus, non vérifiés ou manquant de pertinence. J’ai surtout aimé son empathie.
Lorsque la morale vient se frotter à la nécessité, surtout dans le milieu de la santé, cela devient assez difficile de définir laquelle de ces notions va prendre l’ascendant. L’être humain étant tellement prévisible et constant dans sa stupidité, vous ne serez pas étonnés d’être ici confrontés à des notions telles que la cupidité ou encore la malveillance.
J’ai également aimé suivre cet homme aux abois, qui en veut à la terre entière, d’une manière totalement irrationnelle. La psychologie de ce personnage paranoïaque est hautement intéressant. Elle démontre jusqu’où peut aller dans la déraison une personne en souffrance, pour tenter d'obtenir une réparation illusoire.
Et, surtout, j’ai aimé suivre cette intrigue aussi fluide que consistante. On ne surnomme pas cette auteure « La reine du suspense » pour rien !
Ce bouquin m’a donné envie de lire encore quelques œuvres de cette auteure. Donc, affaire à suivre …