Quel foutu métier - Michel Brie
Quel foutu métier
Michel Brie
Les éditions Baudelaire / 2023
68 pages
Michel Brie, journaliste reconnu à la Dépêche du Midi, nous offre ici une enquête criminelle réaliste, sans chichi. Pour lui rendre hommage, sa famille a décidé de publier cet ouvrage, suite à son décès.
Ces quelques 62 pages s’ouvrent sur une enquête en cours issue d’un fait divers pas spécialement hilarant. Nous sommes dans les années 80, dans le Sud-Ouest de la France. Un couple d’autostoppeurs britanniques est sauvagement violé, massacré, assassiné.
C’était difficile pour moi, dans un premier temps, de dire clairement si j’ai aimé ce bouquin ou non. Il est simple et pertinent à la fois. Cette simplicité aboutie justement sur une pertinence liée au réalisme. Cela a l’avantage d’être vrai, authentique et original. Je crois bien que j’ai aimé !
La trame est davantage centrée sur le personnage - l’enquêteur principal - que sur l’enquête en elle-même. C’est peut-être ce côté-là qui m’a finalement le plus convaincu. A mes yeux, cette enquête criminelle représente presque un prétexte pour mettre en avant la vie chaotique d’un homme qui est devenu flic non par choix, mais par nécessité.
Un foutu métier qui lui permet sans doute de dompter cette vie qui l’a en quelque sorte trahi, en mettant en avant ses qualités, à savoir l’obsession et l’acharnement.
En tant que flic, j’ai aussi aimé suivre une enquête qui n’avance pas, qui est au point mort, qui manque cruellement d’éléments, une enquête des plus chiante. Pourquoi j’ai aimé ça ? Car cela reflète une pure réalité. Cela sera le point fort de ce récit, avec la psyché du personnage principal qui ne va pas forcément vous faire sauter de joie. C’est un bon récit, sombre et très factuel.
Si vous traversez une période un peu dépressive en ce joli mois de novembre, ne lisez pas ce bouquin. Il va noircir le peu d’espoir qui restait dans un coin de votre cervelle.
A lire.