Ce qu'il faut de haine - Jacques Saussey

Publié le par Pascal K.

Ce qu’il faut de haine 
Jacques Saussey 
Éditions Fleuve noir / 2023
396 pages

Sur son lit de - presque - mort, un père, ayant atteint le dernier stade de la maladie d’Alzheimer, chuchote un lourd secret à l’oreille de sa progéniture. Ces quelques phrases, que nous n’entendrons pas, même en tendant bien l’oreille, vont faire naître ce jour-là une haine féroce.

D’autre part, la dépouille d’une femme retrouvée au bord de l’eau, à Pierre-Perthuis, dans le Morvan, sera l’élément déclencheur de cette intrigue, respectivement de cette enquête.

La structure de ce récit m’a plu dès le départ par sa temporalité. Les divers flash-backs nous permettent d’avoir une vue toujours plus précise et explicite sur des faits actuels d’enquête. Le profil de la victime est très intéressant !

Les chapitres, plutôt courts, se terminent et s’ouvrent inlassablement sur des faits quelquefois troublants, souvent prenants, mais toujours très évocateurs et suggestifs, parfois en plaçant juste une dernière phrase.

Après - et là l’auteur ne pouvait faire « qu’un plein centre » avec moi en ne tirant qu’un seul coup -, je suis fasciné par tout ce qui évoque la vengeance et, dans ce récit, Jacques Saussey l’aborde avec fracas. La vengeance est une action réfléchie, méthodique, ou non, rarement sage, qui attire fermement mon attention et qui me fait cogiter depuis des lustres.

Encore aujourd’hui, je ne suis pas au clair avec ce « sentiment de justice et de haine ». Vous pouvez me dire tout ce que vous voulez, c’est un acte puissamment complexe. Après la lecture de ce récit, je suis toujours aussi dubitatif, voire davantage.

Bref... Il n’y aura pas que de la vengeance et de la haine dans cette histoire. J’ai aimé suivre ces divers personnages, à l’image d’Alice qui pilote sa GSX-R comme pour un cheval enragé. Cette fille, qui évolue en marge de l’enquête, m’a marqué par sa persévérance et sa jugeote.

Entre les flics de la ville et ceux de la campagne - il y a tout de même une belle différence ! -, en passant par une jeune fille fraîchement perturbée qui pourrait faire « le lien », mais aussi par une personne imprégnée de rage et de haine, l’auteur nous offre une intrigue qui tire ses origines d’une très vieille rancœur, située au fin fond d’un petit village.

C’est dans celui-ci que nous irons creuser et, tout le monde le sait, dans un petit village, on ne croise que des « tombes ambulantes » … Pas gagné d’avance avec les taiseux.

Après un dénouement aussi dramatique qu’émouvant, je me suis retrouvé face à ces éternelles questions : pouvons-nous réellement définir avec exactitude la notion du bien et du mal ? Peut-on vraiment trancher … ? Pouvons-nous être à la fois un bourreau et une victime ? Qui sommes-nous pour le juger, finalement ? J’arrête là …

Cette intrigue est évidemment à lire. Bonne lecture.

Commenter cet article

A
L'intrigue a l'air passionnante, mais la plume de l'auteur ne me passionne pas.
Répondre
P
Dans ce cas là, il ne faut pas essayer et plutôt lire un auteur que tu aimes bien.