La face cachée de l'arc-en-ciel - David Ruiz Martin
La face cachée de l’arc-en-ciel
David Ruiz Martin
Autoédition / 2018
161 pages
Étant un grand fan des récits de David Ruiz Martin - je vous conseille toujours autant « Seule la haine » (!!) -, je n’ai même pas hésité une seule seconde à lire ce recueil de nouvelles. Eh oui, comme vous le savez certainement déjà, si vous me suivez, je suis un adepte de ce format d’écriture. J’ai un grand respect pour les nouvelles qui demandent forcément à l’auteur d’être bref, pertinent, tout en maintenant un rythme.
Parmi ces nouvelles, nous sommes confrontés à la violence des hommes, ses excès, ses déviances ou encore ses perversions. C’est bien sombre, brutal, parfois cruel. David Ruiz Martin ne fournit que très peu d’espoir aux protagonistes de ses histoires. S’il en donne tout de même parfois un peu, c’est pour mieux le reprendre et le brûler à tout jamais.
L’auteur nous livre aussi quelques nouvelles moins violentes, mais tout aussi dénuées d’espoir, où certaines valeurs en prennent un sacré coup dans l’aile. La mort n’est toutefois jamais très éloignée de nous et, si ça s’avère être le cas, elle en profite instantanément pour venir vous frôler de près, voire vous narguer.
Tout en progressant dans ces récits, vous remarquerez que l’auteur nous conte aussi quelques histoires contenant davantage d’espoir, mais n’ayez pas trop d’attente à ce sujet et ne tentez pas spécialement de vouloir suivre cette direction qui est, finalement, que très peu empruntée !
Sept histoires qui vous feront passer par moult émotions, avec une dominance de noir, colorée par la haine, la vengeance, la peur et la mort. L’espoir ? Oui, je vous assure, il est bien là, mais il faudra bien le chercher parmi toutes ces couleurs de l'arc-en-ciel.
Des récits très humains, donc irrémédiablement bien noirs …
Vraiment plaisant à lire, allez-y.