Conviction - Denise Mina
Conviction
Denise Mina
Éditions Alibi / 2023
330 pages
C’est agréable d’entamer un bouquin qui te place rapidement dans le feu de l’action. Rien à voir avec une quelconque fusillade, explosion ou autre course poursuite, mais une mise en place subtile, astucieuse, qui éveille ta curiosité dès les premières pages.
Par contre, d’un point de vue global - et c’est dommage ! -, j’ai subi l’effet de quelques traversées du désert. Au niveau du rythme, finalement, je n’y ai pas trouvé mon compte.
Le passé est ici très présent … Il est même omniprésent et ça accentue davantage cette sorte d’ambiguïté qui ne nous laisse pas vraiment tranquille.
L’héroïne que nous suivons, mariée, deux enfants, a dû changer de vie, d’identité, pour éviter d’être rattrapée par un passé plutôt menaçant. Au rythme d’un podcast qu’elle écoute tout au long de ce récit, à propos du naufrage suspect d’un voilier ayant tué toute une famille, nous découvrons plus intimement la vie actuelle de notre héroïne, ainsi que son « autre vie » qui nous est dévoilée au compte-gouttes.
C’est plutôt original de suivre un récit dans lequel nous prenons connaissance d’un autre récit - une affaire criminelle complexe -, qui dévoile au fil des pages des liens avec le premier. Dit comme ça, cela peut paraître alambiqué mais, au contraire, c’est très accrocheur.
Denise Mina nous tient en haleine par l’opacité des faits antérieurs et par le caractère fort de l’héroïne. Cette femme, aussi secrète qu’extravertie, fournit un atout non négligeable à cette histoire. Franchement, c’est top, mais ça traîne.
Cette intrigue représente un peu le combat d’un David face à Goliath, une victime contre un système. C’est bien amené, mais à un rythme, comme dit plus haut, qui mériterait finalement d’être un peu plus soutenu. Le personnage - les personnages ! - reste indéniablement une force pour ce récit.
L’auteure nous conduit tranquillement vers un dénouement qui nous offre évidemment toutes les réponses et elles sont plutôt satisfaisantes. C’est bien vu.
C’est loin d’être un coup de cœur mais j’ai passé un bon moment avec d’excellents personnages qui ont compensé une allure qui ne m’a pas convenu.